Le conseil d’administration d’Investissements Ontario réunit des chefs de file accomplis de l’industrie issus de divers secteurs et milieux. Les membres du conseil incarnent pleinement l’« esprit ontarien » et, en tant que champions de la province, ils ont à cœur la promotion de ses propositions de valeur uniques sur le marché mondial.
Président
Vice-président
Member
Présidente
Elyse Allan, C.M., est une dirigeante accomplie qui possède de l’expérience en matière de croissance, de technologie et d’innovation, ce qui fait d’elle une candidate idéale pour le conseil d’administration d’Investissements Ontario.
Elle a récemment pris sa retraite en tant que présidente et directrice générale de GE Canada et vice-présidente de la société GE, où elle a dirigé une entreprise de services numériques, industriels et de fabrication de plusieurs milliards de dollars.
Mme Allan est actuellement directrice de Brookfield Asset Management, un gestionnaire d’actifs alternatif mondial, de Westinghouse Electric Co, du MaRS Discovery District et présidente de la Tuck School of Business à Dartmouth (États-Unis). Elle est directrice fondatrice et vice-présidente de Santé Ontario, le nouvel organisme chargé de superviser le système de santé de l’Ontario, et a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment ceux du Musée royal de l’Ontario, de l’Institut C.D. Howe, du Conference Board du Canada, du Conseil canadien des affaires et de la Chambre de commerce du Canada.
Andrew MacLeod est l’actuel président et directeur général de Postmedia, ayant occupé au cours de sa carrière divers postes de direction au sein de l’organisation, notamment celui de directeur commercial et de directeur général.
Avant de rejoindre Postmedia, M. MacLeod a occupé un certain nombre de postes de direction, dont le plus récent était celui de vice-président principal et directeur général régional pour l’Amérique du Nord chez BlackBerry.
En tant que directeur actuel des conseils d’administration de Waterfront Toronto et de Communitech, l’expérience de M. MacLeod dans le corridor d’innovation Toronto-Waterloo lui donne une perspective unique des propositions de valeur de la province.
Anna Barrett est une comptable agréée et une experte en évaluation d’entreprise accomplie.
En tant qu’associée chez Marmer Penner Inc, Mme Barrett possède une expertise dans un large éventail de services de soutien aux litiges, notamment l’évaluation d’entreprises et de titres, les questions d’impôt sur le revenu, la quantification des dommages, les pertes d’exploitation, l’expropriation et la juricomptabilité. Sa capacité à soutenir le milieu des affaires fait d’elle une candidate idéale pour le conseil d’administration d’Investissement Ontario.
Mme Barrett est aussi fréquemment invitée comme conférencière par l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises, l’Association du Barreau de l’Ontario et diverses associations régionales de droit de la famille.
Marc est un professionnel accompli de l’industrie minière et métallurgique, et possède une vaste expérience de la direction d’opérations et de projets majeurs dans un contexte mondial.
Récemment retraité de son dernier poste chez Glencore en tant que responsable des opérations mondiales sur le nickel, il cumule plus de 30 ans d’expérience dans le développement et l’application de technologies nouvelles et émergentes à la production de métaux liés aux batteries, tout en maintenant les normes les plus élevées en matière de rendement en ESG.
Les entreprises sous sa responsabilité ont été reconnues pour leurs résultats en matière de sécurité (plusieurs prix John T. Ryan pour les mines les plus sûres en Ontario et au Québec) et ont respecté les normes les plus strictes en matière d’environnement. En plus d’entretenir des relations productives avec de hauts responsables gouvernementaux dans de multiples territoires, il possède une vaste expérience dans la promotion de la participation des communautés autochtones à des projets à l’échelle internationale.
Marc s’est fait le champion de l’avancement des éléments d’innovation transformationnelle dans les opérations d’exploitation minière et de traitement métallurgique des fournisseurs de minéraux critiques. Il a également siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment en tant que président de l’Ontario Mining Association, et il est actuellement membre du conseil d’administration de Frontier Lithium Inc.
Marc est titulaire d’un baccalauréat en génie de l’université McMaster et d’un MBA de l’université Queen’s. Il est également membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario.
Janet Ecker a été la PDG fondatrice de la Toronto Financial Services Alliance (TFSA), qui est devenue un partenariat public-privé influent travaillant à faire de la région une plaque tournante internationale des services financiers.
À ce titre, Mme Ecker a également contribué à la création du Global Risk Institute in Financial Services, afin de tirer parti de la réputation du secteur en matière de gestion des risques, et du Centre d’excellence en éducation aux services financiers, afin de tirer parti des avantages de la région en matière de talents.
Ancienne ministre des Finances et première femme à présenter un budget dans la province, elle a également mené d’importantes réformes des politiques publiques en tant que ministre de l’Éducation, ministre des Services sociaux et communautaires et leader parlementaire du gouvernement. En 2016, elle a été décorée de l’Ordre du Canada. Plus récemment, elle a occupé le poste de vice-présidente de Toronto Global, l’agence d’attraction des investissements de la région de Toronto. Sa longue expérience dans le domaine des finances et du gouvernement sera un atout pour le conseil d’administration d’Investissements Ontario.
Ernie Eves est un avocat et un ancien politicien canadien reconnu pour sa capacité à gérer avec succès les intérêts du gouvernement et des entreprises. En tant que 23e premier ministre de l’Ontario, M. Eves a dirigé le fonctionnement du plus grand gouvernement provincial du Canada.
M. Eves a eu une longue carrière de 24 ans dans le secteur public, notamment en tant que vice-premier ministre et ministre des Finances de l’Ontario de 1995 à 2001. Dans le secteur privé, il a été vice-président canadien et conseiller principal de Crédit Suisse First Boston. Il a conseillé des clients canadiens et internationaux en matière de banque d’investissement, d’actions et de titres à revenu fixe.
M. Eves a pratiqué le droit des sociétés, le droit commercial et le droit immobilier et a été conseiller pour Borden Ladner Gervais LLP, et conseiller pour YorkStreet Dispute Resolution Group Inc. Il a été président de l’Agence ontarienne de développement des sports olympiques et d’aménagement du secteur riverain et président du Conseil consultatif ontarien des investissements et du commerce.
Actuellement, M. Eves est conseiller, consultant ou membre du conseil d’administration de plusieurs entreprises canadiennes, nord-américaines et internationales.
M. Eves fournit également des services de médiation et d’arbitrage pour ADR Chambers.
M. Eves a également siégé aux conseils d’administration d’Olympiques spéciaux Canada et de WildAid Canada et est actuellement président de la Justin Eves Foundation.
Ernie Eves a été admis au barreau de l’Ontario en 1972 après avoir obtenu son diplôme de la Osgoode Hall Law School. En 1983, il a été nommé conseiller de la reine et, en 2015, il a reçu un doctorat en droit (Honoris Causa) de l’Université de Windsor.
Joseph. S. Mancinelli est le vice-président international et le directeur régional du Centre et de l’Est du Canada de l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord (UIJAN), qui représente plus de 140 000 membres dans tout le pays. Il est également président du fonds de pension de l’UIJAN (FPU), et s’efforce d’investir dans des projets qui offrent des taux de rendement à long terme aux membres.
M. Mancinelli a été à l’avant-garde de l’implication de l’UIJAN dans le modèle de partenariat public-privé, qui a depuis lors produit de forts rendements pour le FPU, tout en construisant des infrastructures essentielles pour la communauté et en employant des travailleurs syndiqués.
Hamiltonien de longue date, Joe est un champion de la main-d’œuvre talentueuse de l’Ontario, et apporte une connaissance inégalée du secteur des infrastructures de la province.
Gadi Mayman est le directeur général de l’Office ontarien de financement (OOF). Il supervise la stratégie d’emprunt et de gestion de la dette de la province, les projets de financement des entreprises et de l’électricité, ainsi que ses relations bancaires et de marketing des capitaux. Il est également directeur général et vice-président de la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario.
Avant de rejoindre l’OOF, M. Mayman a travaillé à la Société pour l’expansion des exportations à Ottawa et à la division internationale de la Banque TD. Cette connaissance approfondie des perspectives financières et énergétiques de l’Ontario est un atout précieux pour toute entreprise qui cherche à se développer.
M. Mayman siège également aux conseils d’administration d’Infrastructure Ontario et est coprésident du Joint Nuclear Funds Investment Committee, un comité conjoint de l’OOF et de l’Ontario Power Generation.
Carmine Nigro est le président-directeur général de CRAFT Development Corporation, une entreprise multinationale de développement dans les secteurs du commerce de détail, des bureaux et des projets résidentiels. M. Nigro compte plus de 35 ans d’expérience en construction et aménagement immobilier, y compris dans le domaine des acquisitions, de la gestion de la construction et de la planification urbaine, et a participé à des projets dans le Sud de l’Ontario, en Pennsylvanie et en Floride. Son expertise en développement urbain et en planification de projets a joué un rôle important dans le repositionnement de CRAFT Development Corporation. En plus de son travail chez CRAFT, Carmine est bénévole pour la fondation pour enfants Make a Wish depuis 2008, membre du conseil d’administration de l’organisme Friends of the Orphans Canada depuis 18 ans, président du conseil d’administration de la LCBO depuis 2019, membre du conseil d’administration du Centre de soins de santé Runnymede depuis 2020, et il siège au Sénat du régiment d’infanterie The Queens Own Rifles depuis 2021.
Karen Sparks a obtenu un diplôme avec distinction de l’Université Carleton. Elle est la fondatrice et la directrice générale des Parcs Wesley Clover, un centre récréatif extérieur sans but lucratif à Ottawa, en Ontario. Elle a également été membre fondatrice de la Fondation Wesley Clover, qui consacre des fonds à des causes locales dans la capitale nationale. Mme Sparks est également administratrice de Brookstreet Hotel, KRP Properties et de la Child and Nature Alliance et elle préside actuellement le comité de saut d’obstacles de Canada Équestre. Elle a récemment été présidente du conseil d'administration de la Queensway Carleton Hospital Foundation et demeure ambassadrice de l'hôpital.
Carolyne Watts est une cadre chevronnée dans le secteur de l’automobile et possède de l’expérience en direction d’établissements de fabrication syndiqués à volume élevé au Canada et aux États-Unis. Elle a récemment pris sa retraite de General Motors après une carrière de 39 ans dans le secteur de la fabrication, ce qui lui a permis d’avoir une perspective unique sur les exigences des établissements de fabrication de référence. Son expérience comprend des postes de direction au sein de coentreprises, dont une affectation à titre de présidente de CAMI Automotive Inc. (General Motors/Suzuki) et une affectation chez NUMMI (GM/Toyota). Mme Watts a été présidente du Collège Niagara et a reçu un prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations lors de l’événement WIBA de la Greater Niagara Chamber of Commerce en novembre 2021. Elle a également été reconnue par Automotive News comme l’une des 100 femmes les plus influentes dans l’industrie automobile.