Image
Ensemble d’images comprenant le jeu de billard, Jeopardy!, Ava’s Manor et Who Wants to be a Millionaire.
Article

14 mars 2023

Uken Games fait passer les jeux sociaux et mobiles au niveau supérieur

Le succès et la croissance d’Uken Games sont attribués à la réserve de talents en STIM de l’Ontario

Connue pour des succès tels que Jeopardy!, Who Wants to be a Millionaire et Ava’s Manor Solitaire, Uken Games reste en tête des palmarès grâce au recours à des talents ontariens hautement qualifiés.

Établie à Toronto, en Ontario, Uken Games se décrit comme ayant une culture excentrique et ringard qui favorise la créativité, la collaboration, les idées de qualité et un état d’esprit axé sur les données.

Depuis 2009, année où elle a lancé son premier grand succès, Superheroes Alliance, l’entreprise crée des jeux sociaux et mobiles multiplateformes que tout le monde aime. Aujourd’hui, tout en continuant à développer son portefeuille actuel, Uken Games s’intéresse à la façon dont le Web3 et la chaîne de blocs remodèlent le monde du jeu.

« Nous sommes très enthousiasmés par les possibilités qui s’offrent à Uken Games », a déclaré Chris Ye, chef de la direction et cofondateur de l’entreprise.

Depuis des débuts modestes jusqu’aux grands succès

Peu après l’obtention d’un diplôme en finances de la Schulich School of Business de l’Université York, M. Ye et son partenaire d’affaires, Mark Lampert, ont fait leurs débuts dans le domaine du jeu avec une application de cadeaux qu’ils ont lancée sur Facebook. « Lancé peu après l’ouverture de la plateforme aux développeurs tiers, le jeu a rapidement atteint un million d’utilisateurs en une semaine, a expliqué M. Ye. Nous avons mis sur le marché notre premier jeu en 2009. Il s’intitulait Superheroes Alliance. Nous avons commencé à générer des revenus dès le premier jour et avons réinvesti tous nos bénéfices dans la création d’un studio prospère, qui est devenu Uken Games. »

Choisir un lieu où vos futurs employés voudront s’installer

Parmi les nombreuses décisions à prendre pour une jeune entreprise prospère en démarrage, la solution à la question de savoir où établir le siège social était simple comme tout. « Somme toute, l’Ontario est un endroit où il fait bon vivre et travailler », a déclaré M. Ye. Selon lui, le principal avantage concurrentiel de l’entreprise a toujours été sa capacité à recruter dans les collèges et les universités de l’Ontario. « L’établissement de relations avec l’Université de Toronto, l’Université de Waterloo et leurs programmes d’éducation coopérative a été un facteur important lorsque nous avons constitué notre première équipe et recherché des personnes qui voulaient participer à notre croissance », a-t-il ajouté.

quote mark

Somme toute, l’Ontario est un endroit où il fait bon vivre et travailler.

Chris Ye

Chef de la direction et cofondateur de l’entreprise

Chris Ye photo du visage

Construire un empire de jeux sociaux et mobiles à Toronto, en Ontario

Le premier grand succès du studio est un jeu intitulé Bingo Pop. « C’était notre jeu le plus rentable et, à son apogée, il comptait plus d’un million de joueurs par mois, a remarqué M. Ye. Il a connu un si grand succès qu’il a attiré l’attention de grands studios qui voulaient l’acheter. Finalement, nous avons fini par le vendre à Jam City. » Après avoir réussi à faire évoluer Bingo Pop, Uken Games a collaboré avec Sony Pictures pour créer Jeopardy! World Tour et Who Wants to be a Millionaire, qui sont immédiatement devenus les deux jeux-questionnaires les plus populaires sur le marché. « Plus récemment, nous avons lancé Solitaire Story: Ava’s Manor en 2020. Dans ce jeu, vous aidez la protagoniste, Ava, à sauver le manoir de son grand-oncle en perçant tous les mystères de l’endroit en jouant au solitaire. »

L’union fait la force : Le talent pour transformer les données en informations puissantes

Lorsqu’il s’agit de créer le prochain jeu mobile à succès chez Uken Games, l’approche de l’entreprise demeure très axée sur la conception. « Nous pensons que les grands jeux proviennent de grands concepteurs qui comprennent réellement les désirs des utilisateurs, a expliqué M. Ye. Notre processus commence par une thèse de conception qui peut émaner de n’importe quel membre de notre équipe, mais qui est généralement dirigée par un chef de produit ou un concepteur de jeux. » L’équipe propose des fonctionnalités, analyse les coûts et les avantages de ces fonctionnalités, et les compare et les classe pour en déterminer la priorité.

C’est un processus très rigoureux. Selon Chris Ye, « les fonctionnalités sont ensuite développées, et généralement, nous lançons la plupart des nouvelles fonctionnalités sous forme de tests A/B. Ensuite, nous effectuons des rétrospectives sur le rendement de ces fonctionnalités par rapport à nos estimations initiales. Finalement, nous ajustons les fonctionnalités pour voir si nous pouvons améliorer leur incidence. »

Une culture forte peut assurer l’avenir de votre entreprise

Avec l’émergence du Web3, une version décentralisée d’Internet basée sur la chaîne de blocs, des changements spectaculaires sont inévitables dans le domaine des jeux mobiles. Comme l’a souligné M. Ye, « nous avons l’habitude de développer un jeu entier, mais avec le Web3, il faudra être à l’aise avec le fait de ne pas tout savoir et en même temps, faire preuve de plus de transparence et communiquer davantage. » Pour innover dans un environnement Web3, il faut se concentrer davantage sur la mise en place d’un cadre pour la participation des utilisateurs et laisser de la place aux comportements émergents au sein de la communauté. « Je suis d’avis que notre culture est celle qui nous permettra de nous adapter plus facilement à cette nouvelle façon de créer du contenu, car nous sommes à l’aise avec la création de cadres et la collaboration dans des environnements marqués par des changements rapides. »

Apprendre et grandir de façon récurrente : sur la voie de la réussite

Alors, quoi de neuf pour Uken Games? « À court terme, nous nous sommes engagés à poursuivre la croissance de notre portefeuille actuel de jeux, notamment Ava’s Manor, Jeopardy! et Who Wants Be a Millionaire, a expliqué M. Ye. À plus long terme, nous avons de nombreux nouveaux jeux à différents stades de développement, et nous explorons diverses façons de promouvoir la propriété numérique des objets contenus dans les jeux, notamment au moyen de la technologie de la chaîne de blocs. »

En demeurant connectée à l’offre de talents de classe mondiale de l’Ontario, Uken Games a ce qu’il faut pour continuer d’atteindre de nouveaux sommets dans l’industrie mondiale des jeux sociaux et mobiles.

Apprenez-en davantage sur le secteur services numériques et technologies de l’information en Ontario, au Canada.

Investissements Ontario. Ici pour aider.

Tout grand projet Commence par une conversation