Image
Photo du bureau de York Mills d’Hitachi Rail, à Toronto, en Ontario
Communiqués de presse

25 novembre 2024

Hitachi Rail investit 100 millions de dollars dans la technologie de signalisation ferroviaire de prochaine génération

SelTracMC, le système de signalisation ferroviaire inventé en Ontario, intégrera l’intelligence artificielle et les technologies de prochaine génération en tirant parti des talents technologiques et de l’expertise en ingénierie de l’Ontario.

TORONTO (Ontario), le 25 novembre 2024 – Investissements Ontario est fier de soutenir l’investissement de plus de 100 millions de dollars d’Hitachi Rail pour moderniser sa technologie de signalisation de pointe axée sur la gestion des trains basée sur la communication (CBTC).

Cet investissement comprend l’accroissement de la main-d’œuvre d’Hitachi Rail à Toronto, en Ontario, en créant 100 nouveaux emplois et en conservant 1 000 postes hautement qualifiés dans son bureau de York Mills, notamment dans les domaines de la recherche-développement et de l’ingénierie.

Hitachi Rail vise à développer une nouvelle génération de sa technologie CBTC, SelTracMC (G9), qui intégrera l’intelligence artificielle (IA), les communications 5G, le calcul en périphérie de réseau et l’informatique en nuage. Le système de prochaine génération offrira aux opérateurs de véhicules de transport en commun à l’échelle mondiale des coûts moindres, une empreinte carbone réduite et une expérience améliorée pour les passagers.

L’investissement de plus de 100 millions de dollars dans la prochaine génération de notre technologie de pointe SelTracMC est extrêmement excitant. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement de l’Ontario et Investissements Ontario de leur soutien. En intégrant l’IA, la 5G, le calcul en périphérie de réseau et l’informatique en nuage, notre système permettra aux opérateurs de transport ferroviaire urbain du monde entier d’améliorer les déplacements des passagers et d’exercer leurs activités plus efficacement. Cette technologie inventée en Ontario est une réussite canadienne qui crée des emplois et stimule la croissance économique.

Ziad Rizk

directeur général, Signalisation ferroviaire urbaine, Hitachi Rail

Le CBTC est un système de signalisation urbaine moderne qui utilise la communication sans fil entre les trains et les infrastructures pour exploiter les réseaux de transport urbain et de métro de façon plus efficace et sécuritaire que la signalisation conventionnelle. SelTracMC, inventé en Ontario, est le premier système de signalisation CBTC à cantons mobiles au monde. Il est actuellement utilisé sur plus de 100 lignes dans 40 grandes villes du monde, y compris l’O-Train à Ottawa.

L’Ontario, qui abrite l’une des plus grandes grappes technologiques en Amérique du Nord, est reconnu pour sa force dans les technologies de l’IA, de l’automatisation et de la connectivité. L’expertise de la province en matière de mobilité intelligente, combinée au centre de compétences mondial d’Hitachi Rail, fait de l’Ontario l’endroit naturel pour développer des solutions numériques de prochaine génération pour les chemins de fer urbains et les métros.

En tant que l’un des centres technologiques les plus importants et les plus recherchés en Amérique du Nord, l’Ontario favorise le développement de technologies de prochaine génération qui renforceront la croissance économique dans des secteurs clés, notamment l’automatisation et le transport. Par l’intermédiaire d’Investissements Ontario, nous sommes fiers de soutenir l’expansion d’Hitachi Rail à Toronto et nous remercions l’entreprise d’avoir choisi notre province comme lieu idéal pour la poursuite de sa croissance et de son succès.

l’honorable Vic Fedeli

ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce

Le bureau de York Mills de l’entreprise, à Toronto, sert de centre d’excellence en matière d’ingénierie, doté d’installations à la fine pointe de la technologie, y compris des laboratoires, des zones d’essai et des environnements de simulation. En plus d’agrandir l’équipe de recherche-développement, Hitachi Rail investit dans de l’équipement spécialisé pour le développement de produits et le prototypage.

Cette expansion s’ajoute à la présence croissante d’Hitachi Rail au Canada, qui compte environ 1 200 employés dans tout le pays, qui réalisent et entretiennent d’importants projets de transport en commun à Toronto, Vancouver, Montréal et Ottawa.

Sous la direction du premier ministre Ford, notre gouvernement investit 70 milliards de dollars dans la plus importante expansion du transport en commun en Amérique du Nord, ce qui permettra à des millions d’Ontariens supplémentaires d’avoir accès à un transport en commun fiable et abordable. L’annonce d’aujourd’hui signifie qu’Hitachi Rail aidera encore plus de travailleurs à acquérir l’expertise essentielle nécessaire à la réalisation des projets générationnels de l’Ontario.

l’honorable Prabmeet Sarkaria

ministre des Transports

L’investissement d’Hitachi Rail témoigne des forces de l’Ontario en matière de technologies de l’avenir qui transforment les industries, de la fabrication au transport. Nous sommes heureux d’aider l’entreprise à faire progresser une technologie conçue en Ontario qui permet aux villes du monde entier de rester en mouvement.

Jennifer Block

directrice générale intérimaire d’Investissements Ontario

Sous réserve de la conclusion d’une entente définitive, le Fonds pour Investissements Ontario soutiendra l’investissement au moyen d’une subvention de 4,5 millions de dollars.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Investissements Ontario, veuillez consulter le site www.investontario.ca/fr.

À propos d’Investissements Ontario

Investissements Ontario est l’organisme spécialisé dans l’attraction des investissements dans la province. Nous sommes le partenaire des entreprises internationales et leur guichet unique pour l’Ontario, en leur fournissant une expertise et des services personnalisés tout au long de leur parcours d’investissement. En mettant l’accent sur les secteurs de la fabrication de pointe, des sciences de la vie et de la technologie, nous nous engageons à garantir des investissements stratégiques qui créent des emplois, génèrent des rendements pour la province et stimulent la croissance économique à long terme et la compétitivité mondiale de l’Ontario.

À propos d’Hitachi Rail

Hitachi Rail s’engage à mener la transition vers la mobilité durable et se concentre principalement sur l’établissement de partenariats avec les clients pour repenser la mobilité. Sa mission est d’aider chaque passager, client et collectivité à profiter des avantages d’un transport plus connecté, plus fluide et plus durable.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards d’euros et 24 000 employés dans plus de 50 pays, Hitachi Rail est un partenaire de confiance des meilleures organisations de transport au monde. La portée de l’entreprise est mondiale, mais l’activité est locale – son succès repose sur le développement des talents locaux et l’investissement dans les personnes et les collectivités.

Ses capacités et son expertise internationales couvrent tous les aspects des écosystèmes ferroviaires urbains, des grandes lignes et du transport de marchandises – de la fabrication et de la maintenance de haute qualité du matériel roulant à la signalisation numérique sécurisée, en passant par les opérations intelligentes et les systèmes de paiement.

Hitachi Rail, célèbre pour son train superexpress à grande vitesse emblématique du Japon, s’appuie sur l’expertise numérique et en IA des entreprises du Hitachi Group pour accélérer l’innovation et développer de nouvelles technologies. Hitachi Group est présent dans 140 pays, emploie plus de 270 000 employés et réalise un chiffre d’affaires mondial de 54,55 milliards d’euros (8 564 milliards de yens).

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site hitachirail.com (en anglais seulement).

Renseignements pour les médias

Sunny Ng

conseiller, Communications et marketing, Investissements Ontario

Investissements Ontario. Ici pour aider.

Tout grand projet Commence par une conversation