12 décembre 2025
L’Ontario lance un fonds de 500 millions de dollars pour le traitement des minéraux critiques
Ce fonds permettra de renforcer la chaîne d’approvisionnement complète en minéraux critiques de la province et de protéger les travailleurs ontariens
SUDBURY — Dans le cadre de son plan visant à protéger l’Ontario, le gouvernement provincial a officiellement lancé le Fonds pour le traitement des minéraux critiques (FTMC), doté de 500 millions de dollars, qui apportera un soutien financier stratégique aux projets visant à accélérer la capacité de traitement des minéraux critiques de la province et à renforcer les chaînes d’approvisionnement nationales. Annoncé pour la première fois dans le budget 2025, le FTMC renforcera la position de la province en tant que chef de file mondial, en garantissant que les minéraux critiques extraits en Ontario soient transformés et raffinés en Ontario, par des travailleurs ontariens.
Alors que la demande mondiale en minéraux critiques augmente dans les principales industries, notre gouvernement répond à cette situation en augmentant la capacité de traitement interne de l’Ontario. Grâce au Fonds pour le traitement des minéraux critiques, nous mettons en place une chaîne d’approvisionnement complète en minéraux critiques fabriqués en Ontario, qui créera des emplois bien rémunérés pour les travailleurs, renforcera l’économie et consolidera la position de notre province en tant que chef de file mondial dans ce secteur essentiel.
L’honorable Vic Fedeli
Ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
Le FTMC complète les efforts continus du gouvernement visant à libérer le potentiel économique du secteur des ressources minérales de l’Ontario dans la région du Cercle de feu et dans tout le Nord de l’Ontario. En veillant à ce que les installations de traitement des minéraux existantes puissent maximiser leur production et en soutenant la construction d’exploitations nouvelles, le gouvernement renforce la compétitivité manufacturière de l’Ontario et bâtit une économie plus résiliente et plus autonome, dotée des outils nécessaires pour répondre à la demande nationale et internationale croissante en ressources minérales critiques. Le FTMC sera mis en œuvre par Investissements Ontario, l’organisme provincial chargé d’attirer les investissements.
Nous mettons enfin un terme à l’exploitation et à l’expédition des vastes ressources du Canada, en mettant en place un plan visant à accélérer la construction de mines et à développer la transformation nationale. Il s’agit de protéger les travailleurs de l’Ontario, en veillant à ce que la mention Fabriqué au Canada soit apposée sur les minéraux que nous transformons, créant ainsi des milliers d’emplois bien rémunérés ici même, chez nous. Nous continuerons à être à la pointe de l’économie des énergies propres, en ouvrant sans complexe de nouveaux marchés pour les ressources les plus éthiques de la planète.
L’honorable Stephen Lecce
Ministre de l’Énergie et des Mines
L’avantage de l’Ontario en matière de minéraux critiques jouera un rôle clé dans la croissance des secteurs stratégiques de la province, notamment la défense, la fabrication de véhicules électriques et de batteries, la technologie, l’aérospatiale et la fabrication de pointe. En augmentant sa capacité de production grâce au FTMC, l’Ontario sera en mesure de fournir à ces industries un accès sûr et fiable à des matériaux provenant de sources responsables, garantissant ainsi aux fabricants locaux les ressources dont ils ont besoin pour s’adapter et se développer face aux droits de douane américains et créer de nouveaux emplois bien rémunérés pour les travailleurs ontariens.
Le FTMC s’appuie sur le plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario en renforçant la compétitivité et la résilience de son secteur manufacturier. En réduisant les impôts, en réduisant les formalités administratives, en réalisant des investissements stratégiques, en accélérant les autorisations et en encourageant les achats locaux, le gouvernement positionne la province comme l’économie la plus attractive et la plus concurrentielle du G7 en matière de croissance et d’investissement.
Citations notables
-
« Alors que la demande mondiale en minéraux critiques continue d’augmenter, le Fonds pour le traitement des minéraux critiques aidera l’Ontario à s’imposer comme un fournisseur de confiance. En mettant en place des chaînes d’approvisionnement ici même, avec des travailleurs ontariens, nous créons des emplois de qualité, nous renforçons les communautés et nous consolidons la réputation de notre province en tant que destination de choix pour l’investissement et la croissance. »
Bill Rosenberg
Député provincial d’Algoma—Manitoulin
-
« Cet investissement renforce ce que nous savons depuis longtemps dans le Grand Sudbury : l’avenir économique de l’Ontario passe par le Nord. Le Fonds pour le traitement des minéraux critiques contribuera à garantir une transformation à plus forte valeur ajoutée ici même, chez nous, renforçant ainsi notre écosystème minier. Il accélérera l’innovation, favorisera la croissance de notre économie locale et créera des emplois à forte valeur ajoutée qui soutiendront les familles de toute notre communauté. Je tiens à remercier le gouvernement de l’Ontario d’avoir reconnu le rôle essentiel que jouent l’exploitation minière et le Grand Sudbury dans la construction d’une économie plus forte et plus autonome. »
Paul Lefebvre
Maire du Grand Sudbury
-
« Une chaîne d’approvisionnement solide et fiable en minéraux critiques est essentielle pour bâtir une économie plus résiliente. Le Fonds pour le traitement des minéraux critiques nous permettra de soutenir des projets à fort impact qui apportent des avantages stratégiques et économiques significatifs à l’Ontario. Nous remercions le gouvernement de nous avoir confié la gestion de ce fonds. »
Khawar Nasim
PDG d’Investissements Ontario
Faits en bref
-
L’Ontario est l’une des régions les plus riches en minéraux au monde et figure parmi les 10 premiers territoires au monde en matière d’exploration minière. Cela comprend des minéraux tels que le nickel, le graphite, le cuivre, le cobalt et le lithium, qui sont des intrants critiques dans la fabrication de véhicules électriques, de solutions d’énergie renouvelable et d’autres technologies de pointe.
-
L’Ontario dispose d’abondantes réserves de minéraux critiques, notamment dans la région du Cercle de feu, une zone de près de 5000 kilomètres carrés située à environ 500 kilomètres au nord-est de Thunder Bay.
-
Les entreprises qui souhaitent déterminer si leur projet est admissible à un financement dans le cadre du FTMC peuvent contacter Investissements Ontario via le site web de l’organisme.
-
Depuis sa création, Investissements Ontario a annoncé plus de 12,4 milliards de dollars d’investissements par des entreprises, ce qui a permis de créer plus de 11 300 emplois dans la province.
-
La province investit près de 3,1 milliards de dollars dans des prêts, des garanties, des subventions et des bourses qui soutiendront la participation, le partenariat et la propriété des Autochtones dans la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques de l’Ontario.
-
Dans le cadre du plan du gouvernement visant à protéger l’Ontario, la Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en libérant son économie et Loi de 2025 sur les zones économiques spéciales qu’il a présentées établissent une législation complète qui réduit les formalités administratives et les processus redondants qui ont freiné les grands projets d’infrastructure, d’exploitation minière et de développement des ressources, notamment dans la région du Cercle de feu.
Secteurs connexes
Ressources supplémentaires
Renseignements pour les médias
Jennifer Cunliffe
Bureau du Ministre
Relations avec les médias
Direction des communications
Investissements Ontario. Ici pour aider.