8 juin 2023
L’Ontario promeut le secteur croissant des sciences de la vie lors d’une mission commerciale à Boston
33 organisations biotechnologiques et pharmaceutiques de l’Ontario mettent en valeur l’innovation et la main-d’œuvre de la province
TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario a conclu une mission commerciale fructueuse à Boston pour promouvoir le secteur croissant des sciences de la vie de la province et explorer de nouvelles possibilités d’investissement et de création d’emplois. Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, a dirigé une délégation de 33 entreprises et organisations à la convention internationale BIO, la plus grande conférence au monde sur les sciences de la vie.
L’Ontario s’appuie sur sa longue histoire d’innovation et d’excellence en mettant en valeur son secteur des sciences de la vie en pleine croissance dans le monde entier. Les sociétés ontariennes qui ont participé à la convention internationale BIO traitent des maladies mortelles, mettent au point des médicaments transformateurs et fabriquent du matériel médical novateur. Ensemble, nous attirons de nouveaux investissements, renforçons les relations et favorisons de nouvelles possibilités pour l’Ontario.
Vic Fedeli
Ministre ontarien du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
Au cours des deux dernières années et demie, l’Ontario a attiré plus de 3 milliards de dollars d’investissements de la part de sociétés mondiales du secteur des sciences de la vie et de fabricants de produits biologiques. Cette mission s’est appuyée sur ce succès, en aidant les entreprises à explorer les possibilités d’investissement en Ontario et à forger de nouveaux partenariats. La mission comprenait des réunions avec des sociétés telles que GSK, AbbVie et Moderna pour discuter de leurs activités actuelles en Ontario et des possibilités de croissance.
L’Ontario est la principale plaque tournante des sciences de la vie au Canada et, en s’engageant directement auprès des dirigeants de l’industrie, Investissements Ontario est en mesure de mieux soutenir les entreprises désireuses d’investir dans la province. Nous sommes fiers d’avoir participé à la convention internationale BIO de cette année pour montrer pourquoi l’Ontario se distingue en tant que destination de choix pour les investissements commerciaux.
Trevor Dauphinee
Directeur général d’Investissements Ontario
Grâce à son environnement commercial concurrentiel, à sa main-d’œuvre de classe mondiale, à ses installations de recherche et de développement de pointe et à l’abondance de ses minéraux essentiels, l’Ontario continue d’être un lieu privilégié d’investissement et de croissance pour les entreprises du monde entier.
Faits en bref
-
Le secteur des sciences de la vie de l’Ontario se compose d’un écosystème collaboratif de partenaires, notamment des hôpitaux, des centres de recherche, des universités, des incubateurs technologiques, des jeunes pousses, des scientifiques et des sociétés nationales et multinationales. Les secteurs de la santé et des sciences de la vie emploient plus de 70 000 personnes dans 1 900 entreprises en Ontario.
-
La délégation de l’Ontario comprenait 26 entreprises et sept organisations partenaires, dont Essais cliniques Ontario, Life Sciences Ontario, l’Ontario Biosciences Innovation Organization et Ontario Genomics.
-
Pour soutenir la prochaine phase de Faire passer les sciences de la vie au niveau supérieur, la stratégie ontarienne en matière de sciences de la vie, la province a créé un Conseil des sciences de la vie. Ce nouveau conseil étudiera les moyens de soutenir la création d’emplois bien rémunérés, d’accélérer la commercialisation et d’encourager l’adoption d’innovations fabriquées en Ontario afin d’améliorer les soins de santé et de faire croître l’économie.
-
En novembre 2022, la province a lancé un Fonds pour l’innovation en sciences de la vie de 15 millions de dollars, afin d’aider les entrepreneurs et les entreprises à mettre au point des solutions fabriquées en Ontario.
-
En 2020, le secteur des sciences de la vie de l’Ontario a généré plus de 65 milliards de dollars de revenus. Chaque année, le secteur des sciences de la vie exporte 11 milliards de dollars de marchandises, ce qui représente 62 % du total des exportations canadiennes dans le domaine des sciences de la vie.
-
Chaque année, plus de 65 000 étudiants en STIM obtiennent un diplôme dans le cadre de programmes d’études postsecondaires dans toute la province, ce qui permet de constituer l’une des forces de travail les plus qualifiées au monde dans le domaine des sciences de la vie.
Renseignements pour les médias
Vanessa De Matteis
Bureau du ministre
Kwok Wong
Direction des communications Coordonnées
Gabriella Siciliano
Directrice principale des communications et du marketing, Investissements Ontario
Investissements Ontario. Ici pour aider.