17 octobre 2022
Nokia choisit Ottawa (Ontario) comme siège canadien de ses activités de R-D dans les domaines de la 5G, de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et de la cybersécurité
Source :
Grâce au soutien d’Investissements Ontario, le nouveau projet renforcera l’infrastructure de télécommunications d’Ottawa et créera de nouveaux emplois
OTTAWA, Ontario, 17 octobre 2022 - Nokia Canada a choisi Ottawa pour accueillir son projet de réaménagement qui transformera ses installations d’Ottawa en un centre de télécommunications et de technologie de classe mondiale, et établira davantage son leadership mondial dans les domaines de la 5G, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, et de la cybersécurité.
Le projet permettra d’établir le siège social canadien du chef de file des télécommunications en Ontario pour les 20 prochaines années et de créer une nouvelle infrastructure de laboratoire, des bureaux et des espaces de recherche et développement qui permettront de créer jusqu’à 344 emplois très recherchés, dont de nouveaux postes de recherche et développement. Le campus transformé de Nokia doublera presque sa surface de laboratoire, qui passera à 17 000 mètres carrés, et pourra accueillir jusqu’à 2280 employés.
« L’investissement et le projet d’expansion de Nokia témoignent clairement du fait que l’Ontario demeure le meilleur endroit où les entreprises du monde entier peuvent investir et prospérer, » a déclaré Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. « L’Ontario accueille une multitude d’instituts de recherche de renommée mondiale et de talents exceptionnels qui appuient les entreprises pour créer des solutions novatrices. Notre gouvernement, qui travaille en étroite collaboration avec Investissements Ontario, est fier de soutenir les entreprises comme Nokia pour continuer à bâtir l’Ontario. »
Ce projet a le potentiel d’amener les futurs mandats mondiaux de Nokia qui feront de l’Ontario le centre d’excellence mondial en matière d’innovation pour la société. Cet investissement transformateur dans le secteur de la technologie permettra de garder les talents en Ontario, de renforcer la compétitivité de Nokia à l’échelle mondiale et de devenir un point d’ancrage dans l’écosystème technologique d’Ottawa.
Forte du succès de ses activités en Ontario, l’expansion de Nokia renforcera l’expertise technologique d’Ottawa et permettra à Nokia de bénéficier du réseau innovant et des capacités de pointe de la province.
« Investissements Ontario se concentre sur les investissements stratégiques qui renforcent la capacité et la durabilité à long terme de la province dans les secteurs des télécommunications et de la technologie », a déclaré Trevor Dauphinee, directeur général d’Investissements Ontario. « Nous sommes heureux que Nokia reconnaisse la valeur de sa présence en Ontario et son potentiel pour atteindre la scène mondiale. Notre attrait en tant que puissance économique dotée d’une main-d’œuvre qualifiée et d’un excellent accès aux marchés rend l’Ontario encore plus attrayant pour les investissements internationaux. »
Sous réserve de l’exécution d’un accord définitif, Investissements Ontario accordera un prêt d’un montant maximal de 30 millions de dollars à Nokia pour soutenir sa croissance et la création d’emplois. Le gouvernement fédéral a également contribué à un investissement par le biais de son Fonds stratégique pour l'innovation.
Nokia Canada prévoit d'investir plus de 340 millions de dollars canadiens dans les laboratoires et l'équipement, la main-d'œuvre et les coûts d'exploitation entre 2023 et 2027. Ce projet jouera un rôle essentiel dans la croissance et le maintien de l’écosystème des technologies et des télécommunications de l’Ontario.
« Nokia contribue à stimuler le leadership technologique de l’Ontario », déclare Pekka Lundmark, président et directeur général de Nokia. « Ce centre de R-D durable et de classe mondiale sera l’un des développements les plus dynamiques de Nokia, qui créera des innovations et des solutions de pointe pour faire progresser l’écosystème technologique mondial. Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux gouvernements local, provincial et national pour avoir travaillé avec nous sur ce projet. »
« L’annonce d’aujourd’hui renforce l’engagement de Nokia envers les marchés ontarien et canadien, où nous avons investi 1,4 milliard de dollars en R-D au cours des cinq dernières années », déclare Jeffrey Maddox, président de Nokia Canada. « Le centre de R-D de Nokia à Ottawa générera de la nouvelle propriété intellectuelle nette et mettra sur le marché des technologies novatrices de télécommunications avancées et de cybersécurité, ce qui nous aidera à atteindre notre objectif d’améliorer la vie des gens en Ontario, au Canada et dans le monde entier. »
L’investissement de Nokia dans la région d’Ottawa ouvrira la voie à la recherche et au développement dans le domaine des équipements et des infrastructures de télécommunication au Canada, renforçant ainsi l’attrait de la province pour les investissements technologiques.
À PROPOS D’INVESTISSEMENTS ONTARIO
Investissements Ontario est un organisme provincial dirigé par un conseil d’administration, qui a pour mandat d’attirer et d’obtenir des investissements commerciaux qui créent des emplois, génèrent des rendements pour la province et soutiennent la croissance durable et la compétitivité des secteurs des sciences de la vie, de la fabrication avancée et de la technologie de l’Ontario.
Renseignements pour les médias
Gabriella Siciliano
Directrice principale des communications et du marketing, Investissements Ontario
Investissements Ontario. Ici pour aider.