Image
Image rendering of OmniaBio’s new biomanufacturing facility in Hamilton
Étude de cas

17 octobre 2024

Omniabio : vers la plus grande organisation (CDMO) du Canada dans le domaine de la thérapie cellulaire et génique

Une nouvelle installation de biofabrication à Hamilton contribue à la mise en marché de thérapies transformatrices fabriquées en Ontario

À la frontière de l’innovation biomédicale, les thérapies cellulaires et géniques (TCG) promettent de révolutionner le traitement d’un large éventail de maladies mortelles telles que le cancer, les maladies auto-immunes, les troubles neurologiques et de nombreuses affections génétiques.

Alors que les TCG ont le potentiel de transformer les vies et les soins de santé, moins d’une centaine d’entre elles ont été approuvées pour un usage clinique dans le monde à la fin de l’année 2023.

Toutefois, depuis quelques années, on constate un intérêt grandissant pour ces traitements grâce à de nouvelles avancées techniques et à la maturation d’essais cliniques dans des domaines spécifiques pour lesquels les TCG sont devenus incontournables. L’important développement clinique est un indicateur que l’industrie pourrait connaître une croissance détonante dans un avenir proche.

Comme l’a dit Mitchel Sivilotti, PDG d’OmniaBio Inc. : « les TCG sont désormais un pilier avéré de la médecine, et nous pouvons nous appuyer sur des succès commerciaux récents tels que les thérapies CAR-T pour lancer la prochaine vague d’innovation pour les développeurs et les patients que nous servons. »

Transcription  |  Vidéodescription

Ouverture de la nouvelle installation en octobre 2024

En tant que filiale du Centre for Commercialization of Regenerative Medicine (CCRM), basé à Toronto, OmniaBio est la plus grande organisation de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) à l’échelle commerciale du Canada qui se consacre aux TCG.

Avec le soutien d’Investissements Ontario, OmniaBio a bâti une nouvelle usine de biofabrication à Hamilton, en Ontario, avec un investissement total de plus de 580 millions de dollars, ce qui a permis de créer 250 emplois qualifiés. Inaugurée en octobre 2024, elle est la plus grande installation de ce genre au Canada.

En fournissant l’infrastructure manquante dans le domaine de la biofabrication, OmniaBio aidera les entreprises du secteur des TCG de l’Ontario — et du monde entier — à commercialiser leurs innovations sur le marché international et à tirer parti des nouvelles possibilités, tout en renforçant la présence de l’Ontario dans le secteur des sciences de la vie à une échelle mondiale.

Combler l’écart en matière de commercialisation

Depuis la découverte des cellules souches par des scientifiques ontariens dans les années 1960, la province s’est imposée comme un leader dans la recherche et le développement des sciences de la vie.

L’Ontario dispose du plus grand écosystème de sciences de la vie du Canada, avec près de deux mille entreprises, et abrite une concentration de multinationales pharmaceutiques et de jeunes entreprises purement axées sur la réalisation de percées dans le secteur innovant des thérapies, telles que les TCG.

Cependant, le développement et la commercialisation de ces produits se heurtent à des obstacles uniques, que l’on ne retrouve pas dans le marché des médicaments conventionnels. Il s’agit notamment de défis plus importants en matière de réglementation, de chaîne d’approvisionnement et d’accès des patients, qui découlent de la complexité technique inhérente, de la variabilité et des coûts élevés de la technologie. Tout au long du cycle, le problème se résume souvent à l’expertise et à la capacité de fabrication.

C’est à ce moment-là qu’OmniaBio entre en jeu — et c’est la raison pour laquelle cette organisation a vu le jour.

« Les entreprises du secteur de la TCG se tournent souvent vers les organisations de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) pour externaliser la fabrication hautement spécialisée de ces médicaments qui sauvent des vies », a déclaré M. Sivilotti, « et OmniaBio est particulièrement bien placé pour répondre à ce besoin ».

La nouvelle installation d’OmniaBio à Hamilton, qui vient s’ajouter à ses capacités existantes de développement et de fabrication clinique à Toronto, s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise visant à fournir des services de bout en bout, depuis le développement de processus précliniques et l’analyse jusqu’à l’approvisionnement commercial pour trois grandes plateformes de fabrication : les thérapies à base de cellules souches pluripotentes induites, les thérapies à base de cellules immunitaires et les vecteurs lentiviraux.

L’entreprise se concentre également sur l’innovation en matière de fabrication, en particulier l’intelligence artificielle et l’automatisation pour optimiser la production, le contrôle de la qualité et les opérations de la chaîne d’approvisionnement afin de réduire les coûts et d’augmenter la qualité et le rendement.

« En tant qu’industrie, nous commençons à exploiter la puissance des données et de la robotique pour atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité dans la fabrication, ce qui se traduira ultimement par un meilleur accès aux patients grâce à une réduction des coûts », a ajouté M. Sivilotti.

L’Ontario : un catalyseur de la croissance et de l’innovation

Comme toutes les entreprises du secteur des sciences de la vie en Ontario, OmniaBio jouit d’un accès à une source fiable de ressources humaines hautement qualifiées (dont plus de 70 000 diplômés en STIM chaque année) grâce au riche bassin de talents de la province provenant d’un réseau d’universités, de collèges, de centres de recherche et de centres médicaux de classe mondiale.

Outre les talents, cet écosystème dynamique a permis à OmniaBio d’établir des partenariats solides avec les principaux fabricants d’équipements, les alliances de la chaîne d’approvisionnement et les responsables du développement des thérapies.

M. Sivilotti a également souligné l’importance du rôle du gouvernement dans la promotion d’un contexte commercial propice à la croissance et à l’innovation.

Cela requiert une vision tournée vers l’avenir, comme la stratégie de l’Ontario en matière de sciences de la vie, qui vise à faire de la province un carrefour mondial de la biofabrication et des sciences de la vie. Cela signifie également qu’il faut avoir établi des politiques et des mesures incitatives, et qu’il faut pouvoir compter sur des organismes gouvernementaux tels qu’Investissements Ontario, qui se consacrent à soutenir des investissements à impact élevé comme le projet d’OmniaBio.

« En d’autres termes, l’Ontario a la volonté de soutenir et de faire croître les entreprises du secteur de la TCG », a déclaré M. Sivilotti.

En plus de fournir un prêt pouvant aller jusqu’à 40 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour Investissements Ontario afin de soutenir le projet d’OmniaBio, Investissements Ontario a contribué à faire connaître l’entreprise au sein de l’industrie et de l’écosystème, favorisant ainsi les possibilités de partenariats locaux.

quote mark

En soutenant OmniaBio, Investissements Ontario nous a aidés à réaliser notre nouvelle usine de biofabrication. L’organisme gouvernemental a travaillé avec nous dans le cadre d’un partenariat innovant afin de s’assurer que l’impact étendu du projet d’OmniaBio enrichirait directement les écosystèmes de biotechnologie et de biofabrication en Ontario et au Canada. Investissements Ontario est un partenaire précieux et nous le remercions pour son soutien continu.

Mitchel Sivilotti

PDG, OmniaBio Inc.

Mitchel Sivilotti, PDG, OmniaBio Inc

OmniaBio collabore avec le Canadian Advanced Therapies Training Institute (CATTI), créé par le CCRM et CellCAN, un réseau basé à Montréal, afin de concevoir un système de formation complet pour améliorer et préserver les bonnes pratiques de fabrication (BPF) de la main-d’œuvre.

Un moment déterminant

Selon M. Sivilotti, l’industrie de la TCG est en pleine effervescence.

Au cours de la dernière décennie, les organismes de réglementation nord-américains n’ont approuvé l’utilisation que d’une fraction de TCG. Aujourd’hui, M. Sivilotti constate qu’un nombre croissant d’entreprises du secteur de la TCG innovent et mènent des essais cliniques, ce qui conduira à un plus grand nombre d’approbations commerciales et de patients traités.

« D’un point de vue sociétal, les TCG commencent tout juste à entrer dans la conscience du grand public. C’est une période déterminante pour raconter l’histoire de la médecine régénératrice et l’impact incroyable qu’elle aura sur la vie des patients dans le monde entier », a-t-il commenté.

Une fois que le projet à Hamilton sera achevé, OmniaBio commencera à évaluer d’autres plans d’expansion dans de nouvelles zones géographiques.

Investissements Ontario. Ici pour aider.

Tout grand projet Commence par une conversation