24 novembre 2022
Pourquoi L&T Technology Services a choisi l’Ontario
Source :
Lorsque LTTS a décidé de construire un centre de R et D pour concevoir des solutions d’ingénierie numérique destinées aux clients nord-américains, elle a trouvé à Toronto un écosystème technologique favorable
Toronto, en Ontario, a récemment accueilli l’entreprise indienne L&T Technology Services (LTTS). Cette société-conseil de conception, développement et essais en ingénierie numérique, dont le chiffre d’affaires s’élève à 1 milliard de dollars américains, compte 21 400 employés répartis dans 20 centres de conception mondiaux, 28 bureaux de vente mondiaux et 90 laboratoires d’innovation. Elle a étendu ses activités en Amérique du Nord en ouvrant un nouveau bureau en Ontario au début du mois de novembre 2022.
Ces dernières années, la province de l’Ontario est devenue un lieu privilégié pour les entreprises technologiques indiennes en pleine expansion. En effet, Infosys, HCL, Tata Consultancy Services et Zoho ont toutes établi des centres de livraison et d’innovation dans la province.
Un écosystème technologique favorable
Lorsque LTTS a décidé de construire un centre de recherche et développement pour ses clients nord-américains, elle a trouvé à Toronto un écosystème technologique favorable.
Toronto (Ontario) a développé un riche écosystème de collèges, d’universités et d’autres employeurs où nous pouvons trouver les travailleurs qualifiés dont nous avons besoin.
Amit Chadha
directeur général et administrateur délégué de LTTS
« Nous avions besoin d’un écosystème qui nous permette de trouver les ingénieurs dont nous avons besoin pour tirer profit de leurs talents, où il existe des infrastructures solides adaptées aux secteurs dans lesquels nous opérons et où il y a une culture de l’innovation », explique Amit Chadha, directeur général et administrateur délégué de LTTS.
M. Chadha ajoute qu’à Toronto LTTS prévoit se concentrer dans un premier temps sur le développement de solutions numériques – notamment en ingénierie ferroviaire – pour les entreprises de transport, y compris le secteur aérospatial mondial et les grandes entreprises ferroviaires. Le nouveau centre se spécialisera dans des solutions telles que la détection des défauts des voies ferrées, la mobilité avancée, la gestion des actifs numériques, les planches hydropropulsées numériques, les capteurs et les systèmes de communication.
La société multinationale s’attaque aux problèmes auxquels sont confrontés de nombreux secteurs industriels, notamment les transports, la fabrication, la technologie et les sciences de la vie. Elle conçoit des solutions transformatrices qui vont de micropuces, micrologiciels et logiciels aux commandes électriques, à l’infrastructure des bâtiments intelligents et au fonctionnement des installations. « Nous avons développé des jumeaux numériques pour les usines. Nous avons travaillé sur des puces utilisées dans le minage de cryptomonnaies, l’IdO industriel qui tire profit de l’extrémité des ailes d’un avion et un logiciel de reconnaissance faciale. Nous avons même notre propre dossier de propriété intellectuelle pour l’intelligence artificielle utilisée pour la lecture des radiographies thoraciques et sur les bras robotisés de formation à la chirurgie à distance », ajoute M. Chadha.
Les meilleurs talents en ingénierie
Pour atteindre son objectif d’embaucher plus de 100 ingénieurs au cours des deux prochaines années à Toronto, LTTS prévoit puiser dans le vaste réservoir de talents technologiques de l’Ontario où vivent près de la moitié des travailleurs canadiens en TI et où 63 500 étudiants sont diplômés en science, technologie, ingénierie et mathématiques chaque année. L’Université de Toronto se classe parmi les 20 meilleures du monde, tandis que l’Université de Waterloo – située juste à l’ouest de Toronto – produit des diplômés qui au deuxième rang des plus fréquemment embauchés par les entreprises de la Silicon Valley.
« Nous recherchons les meilleurs talents en ingénierie, principalement dans le domaine de l’IA et des produits numériques, de la fabrication numérique et de la durabilité, précise M. Chadha. Toronto a développé un riche écosystème de collèges, d’universités et d’autres employeurs où nous pouvons trouver les travailleurs qualifiés dont nous avons besoin. »
Un lieu accueillant assorti d’une culture dynamique
Le niveau de vie élevé à Toronto et dans le reste de la province permet également d’attirer plus facilement des talents d’autres régions du monde. Toronto est peut-être une grande ville, mais elle a la cordialité d’une communauté plus petite et soudée, observe M. Chadha.
« J’ai été agréablement surpris de voir à quel point les gens sont accueillants à Toronto, précise-t-il. J’ai aussi été surpris du dynamisme de la ville, de son ambiance hi-tech et de l’orientation de l’Ontario au chapitre des véhicules électriques. L’incroyable progression de ce secteur sera bénéfique pour le travail que nous ferons ici. »
Les industries des télécommunications et du transport, bien établies en Ontario, offrent aussi des possibilités de collaboration, selon M. Chadha.
Bien que LTTS n’ait pas encore identifié de partenariats, M. Chadha fait remarquer que les Bureaux du commerce international et des investissements l’ont déjà mis en contact, lui et son équipe, avec de nombreuses entreprises et programmes de la ville et de la province.
Proximité des principaux marchés nord-américains
Au premier trimestre de 2022, LTTS a lancé une stratégie visant à délocaliser ses opérations de recherche, de conception et de développement. Elle a ouvert des centres en France et en Pologne pour servir ses clients en Europe avant de s’attaquer à l’Amérique du Nord.
La proximité des principaux marchés du continent est une autre raison pour laquelle LTTS a choisi de s’établir à Toronto.
« Nous avons trouvé que la situation géographique de Toronto était un avantage, car nous avons des clients à proximité – des clients canadiens, à Toronto et dans d’autres régions du Canada, ainsi qu’aux États-Unis, explique M. Chadha. Ce que je trouve aussi agréable à Toronto, c’est que pratiquement tout est accessible en moins de 45 minutes. Ce n’est pas le cas de beaucoup d’autres grandes villes. »
En tant qu’entreprise désireuse d’apporter des changements dans de nombreux secteurs grâce à des technologies transformatrices, LTTS a trouvé à Toronto un emplacement stratégique riche en talents technologiques doublé d’un écosystème favorable.
Développez votre entreprise dans l’écosystème technologique dynamique de l’Ontario.
Secteurs connexes
Investissements Ontario. Ici pour aider.