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Icône de voiture

Avec une chaîne d’approvisionnement solide, une richesse en minéraux essentiels et un vivier d’experts talentueux, l’héritage de l’Ontario en matière de construction automobile s’étend sur plus de 100 ans.

Chef de file de la transition vers les VE grâce à son expertise en matière de développement de technologies connectées, l’Ontario constitue la seule administration infranationale d’Amérique du Nord à compter cinq grands assembleurs d’automobiles : Ford, General Motors, Honda, Stellantis et Toyota. En 2023, PowerCo, une entreprise de batteries appartenant au groupe Volkswagen, a choisi l’Ontario pour construire sa première usine de cellules de batteries en Amérique du Nord.

Construire les voitures du futur ici, en Ontario.

Une différence mesurable

2me

producteur automobile d’Amérique du Nord après le Michigan en 2022

1,2 M

de véhicules construits en 2022

85 %

de la production de véhicules de l’Ontario est exportée

>100 000

personnes directement employées dans le secteur automobile de l’Ontario

36

programmes axés sur l’automobile dans les universités et collèges de l’Ontario

>400

entreprises travaillent dans le domaine du développement connecté et autonome et de la mobilité intelligente

De l’acier à la direction : L’écosystème automobile sans pareil de l’Ontario

Construisez un véhicule entier en Ontario en utilisant notre chaîne d’approvisionnement automatisée de bout en bout.

Corridor automobile

Sur 800 km, le corridor automobile de l’Ontario relie cinq monteurs de véhicules aux fabricants de pièces détachées, aux fabricants d’outils et de teintures et à plus de 400 entreprises de technologie automobile, avec en outre un accès facile les uns aux autres ainsi qu’aux clients des États-Unis.

En janvier 2023, le premier véhicule connecté entièrement canadien, sans émissions, conçu et construit en Ontario, a été dévoilé au Consumer Electronics Show (CES). Le projet Arrow tire parti de la chaîne d’approvisionnement automobile de bout en bout de l’Ontario et démontre l’innovation automobile de classe mondiale de la province sur la scène internationale.

Ignorer cette carte

Le couloir de l’industrie automobile: Windsor à Ottawa.

Richesse en minéraux critiques

L’Ontario abrite d’excellents gisements de nickel, de lithium, de platine, de cobalt et d’autres matières premières essentielles, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits au monde pour la fabrication de voitures et de pièces détachées.

L’industrie minière de l’Ontario génère une production minérale annuelle de plus de 13 milliards de dollars et, en mars 2022, le gouvernement de l’Ontario a publié une Stratégie ontarienne relative aux minéraux critiques, Libérer le potentiel pour favoriser la relance et la prospérité économiques, afin de favoriser davantage la production et l’exploration.

Expertise automobile

L’épine dorsale de l’écosystème de l’industrie automobile de l’Ontario est son personnel. L’Ontario est le lieu de résidence des meilleurs et des plus brillants cerveaux du monde, qui sont à l’origine des progrès réalisés dans l’ensemble du secteur de l’automobile.

L’Ontario compte 12 universités de premier plan et 24 collèges proposant des programmes axés sur l’automobile, avec plus de 70 000 diplômés en STIM par an.

gros plan de la prise de charge connectée au port de charge du véhicule avec une lumière bleue incandescente.

Ontario : l’avenir du secteur de l’automobile commence ici

Expertise technique

L’innovation dans les VE, les VEHR, les voitures connectées et les véhicules autonomes se produit tous les jours en Ontario.

En tant que deuxième pôle de TI le plus concentré en Amérique du Nord, après la Silicon Valley, les innovations de l’Ontario en matière de VE, de VEHR, de voitures connectées et de véhicules autonomes se produisent tous les jours en Ontario.

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icône de collaboration

3me

région d’Amérique du Nord pour l’emploi dans le secteur des TIC

>420 000

employés des TIC

automotive worker

Production mondiale

En 2022, l’Ontario était le deuxième producteur automobile au monde, après le Michigan, avec plus de 1,2 million de véhicules construits.

Avec 14 points de passage vers les États-Unis et 50 accords commerciaux, les fabricants ontariens fournissent des voitures dans le monde entier.

Construire sur la base d’une réussite.

L’Ontario est le seul territoire d’Amérique du Nord à compter cinq grands assembleurs de véhicules automobiles mondiaux.

Outre ces FEO qui investissent des milliards de dollars dans la production de VE et de VEHR, l’Ontario a attiré milliards de dollars pour la fabrication de cellules de batteries par PowerCo (Volkswagen) et NextStar (LGES-Stellantis), ainsi que pour la production de matériaux actifs de cathode de batterie par Umicore.

Au cours des quatres dernières années, l’Ontario a attiré plus de 43 milliards de dollars de nouveaux investissements dans la fabrication de véhicules et la chaîne d’approvisionnement en batteries pour véhicules électriques.

Une nouvelle vague de véhicules

Des chefs de file de l’industrie ont d’importants investissements dans le secteur des véhicules électriques de l’Ontario.

Plus de 43 G$ en nouveaux investissements dans le secteur automobile

Autres Investissements

401 M$, ce qui comprend les investissements par l’entremise du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV), du Programme de modernisation pour le secteur automobile de l’Ontario (PMSA-O), des programmes de développement régional et d’autres encore

Magna

Magna

471 M$ pour élargir les activités liées aux véhicules électriques en Ontario avec une nouvelle usine à Brampton et la modernisation de cinq installations

ArcelorMittal Dofasco

ArcelorMittal Dofasco

1,8 G$ pour investir dans une technologie d’élaboration d’acier propre afin de soutenir le secteur automobile

Ford

Ford

1,8 G$ pour rééquiper le complexe d’assemblage d’Oakville afin d’en faire un centre mondial de production de véhicules électriques à batterie

General Motors

General Motors

2 G$ pour la transformation et la mise à niveau de toutes ses usines et installations de R-D en Ontario

Umicore

Umicore

2,8 G$ pour construire une usine de fabrication de cathodes et de matériaux précurseurs à l’échelle industrielle, la première du genre

Stellantis

Stellantis

3,6 G$ pour moderniser ses usines d’assemblage et construire des véhicules à faibles émissions

NextStar Energy Inc.

NextStar Energy Inc.

5 G$ pour bâtir une usine de production de batteries de véhicules électriques

Volkswagen

Volkswagen

7 G$ pour bâtir une nouvelle usine de production de batteries de véhicules électriques

Honda

Honda

16,4 G$ pour construire les véhicules de prochaine génération

Une nouvelle vague de véhicules

Des chefs de file de l’industrie ont proposé d’importants investissements dans le secteur des véhicules électriques de l’Ontario.

Plus de 43 G$ en nouveaux investissements dans le secteur automobile

Battery top

401 M$, ce qui comprend les investissements par l’entremise du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV), du Programme de modernisation pour le secteur automobile de l’Ontario (PMSA-O), des programmes de développement régional et d’autres encore

471 M$ pour élargir les activités liées aux véhicules électriques en Ontario avec une nouvelle usine à Brampton et la modernisation de cinq installations

1,8 G$ pour investir dans une technologie d’élaboration d’acier propre afin de soutenir le secteur automobile

1,8 G$ pour rééquiper le complexe d’assemblage d’Oakville afin d’en faire un centre mondial de production de véhicules électriques à batterie

2 G$ pour la transformation et la mise à niveau de toutes ses usines et installations de R-D en Ontario

2,8 G$ pour construire une usine de fabrication de cathodes et de matériaux précurseurs à l’échelle industrielle, la première du genre

3,6 G$ pour moderniser ses usines d’assemblage et construire des véhicules à faibles émissions

5 G$ pour bâtir une usine de production de batteries de véhicules électriques

7 G$ pour bâtir une nouvelle usine de production de batteries de véhicules électriques

16,4 G$ pour construire les véhicules de prochaine génération

Battery bottom

Des installations de R et D de pointe

Les fabricants et les assembleurs peuvent s’associer aux établissements de recherche et de développement de l’Ontario qui mettent au point des innovations de pointe dans le secteur automobile.

Essais avec le vent

Le Centre d’excellence automobile de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario est l’une des souffleries aérodynamiques climatiques les plus grandes et les plus sophistiquées de la planète, où les vents d’essai atteignent des vitesses de 300 kilomètres par heure, les températures varient de -40 à +60 °C et l’humidité relative de 5 à 95 %.

Métaux et matériaux

Le laboratoire de Canmet MATÉRIAUX à Hamilton est, avec son laboratoire de Calgary, le plus grand centre de recherche du Canada consacré à la fabrication, au traitement et à l’évaluation des métaux et des matériaux.

Le Centre de projet Fraunhofer pour la recherche sur les composites (FPC) est une coentreprise entre l’Université Western et l’Institut Fraunhofer de technologie chimique (ICT) à Pfinztal, en Allemagne. Le Centre de projet Fraunhofer de Western développe, teste, valide et caractérise de nouveaux matériaux légers et des processus de fabrication avancés à l’échelle industrielle.

Détection et communication

Le Centre de Waterloo pour les systèmes d’antennes et de radio intelligents (CIARS) met à la disposition des chercheurs cinq laboratoires intérieurs interconnectés, un laboratoire extérieur et une installation de calcul très avancée dédiée aux dispositifs électromagnétiques et au développement et à la caractérisation de systèmes de communication et de détection.

quote mark

Magna est profondément ancré en Ontario, et nous sommes ravis d’inaugurer une nouvelle usine dédiée à un produit d’électrification stratégique. L’usine de Brampton, jumelée à un investissement et une croissance dans cinq installations existantes en Ontario, permet à Magna de continuer à répondre aux demandes des clients dans plusieurs secteurs de produits. Nous sommes ravis d’amener de nouvelles affaires, d’autres investissements et des emplois supplémentaires en Ontario.

Eric Wilds

directeur général des ventes et du marketing de Magna

EN BONNE COMPAGNIE

Asahi Kasei

La multinationale de produits chimiques basée à Tokyo investit environ 1,6 milliard de dollars dans la construction de l’installation. Compte tenu de la croissance prévue sur le marché nord-américain des VÉ, Asahi Kasei devrait réaliser des investissements supplémentaires de plusieurs milliards de dollars en plusieurs phases.

Dana

L'investissement de Dana Canada Corporation permettra de créer 105 emplois à Cambridge et Oakville et d'accroître leur capacité de production.

LG Energy Solutions and Stellantis

La coentreprise menée par LG Energy Solution (LGES) et Stellantis investissent plus de cinq milliards de dollars pour bâtir une usine de production de batteries pour véhicules électriques à Windsor, au Canada.

Magna

Magna, l’un des plus importants fournisseurs au monde dans l’industrie automobile, a annoncé aujourd’hui qu’il élargira ses activités dans six régions en Ontario avec un investissement de 471 millions de dollars, ce qui devrait créer plus de 1 000 nouveaux emplois d’ici 2027.

Mitsui

Mitsui High-tec (Canada), Inc. a annoncé son intention d’effectuer un important investissement de 102,3 millions de dollars à Brantford, en Ontario.

Umicore

Umicore prévoit de réaliser un investissement de 1,5 milliard de dollars canadiens pour construire une usine de fabrication de cathodes et de matériaux précurseurs à l’échelle industrielle, la première du genre, dans l’Est de l’Ontario.

Volkswagen

Volkswagen, le plus important constructeur automobile européen, a annoncé que sa filiale PowerCo établira une usine de production de batteries pour véhicules électriques.

quote mark

L’Ontario a été un endroit formidable où s’établir et se construire pour Mitsui High-tec (Canada), Inc. Avec l’intérêt grandissant envers l’industrie des véhicules hybrides et électriques au Canada et la possibilité qui s’offre à nous de renforcer la chaîne d’approvisionnement, l’Ontario est un lieu fantastique pour être près des frontières afin d’exporter, avec de l’espace et des occasions pour continuer à croître.

Yasushi Harada

président de Mitsui High-tec (Canada), Inc.

LES ATOUTS DE L’ONTARIO EN ACTION

Rendered image of Asahi Kasei’s new lithium-ion battery separator plant in Port Colborne, Ontario
Asahi Kasei choisit l’Ontario pour construire la première usine de séparateurs de batteries de véhicules électriques au Canada

Asahi Kasei va construire la première usine canadienne de séparateurs de batteries de véhicules électriques à Port Colborne, en Ontario

A row of cars in a factory
Honda mettra en place la première chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques complète du Canada, créant ainsi des milliers d’emplois en Ontario

Honda construira une usine de montage de véhicules électriques innovatrice et de calibre mondial — la première en son genre pour Honda Motor Co. Ltd. – ainsi qu’une nouvelle usine de fabrication de batteries autonomes dans ses installations d’Alliston, en Ontario.

The NPR on a mobile phone
Après des années de déclin, l’industrie automobile de [l’Ontario], au Canada, fait un retour en force

Dans le dernier épisode de sa mini-série de deux épisodes, HJ Mai, de la National Public Radio, parle de la transition de l’Ontario vers les véhicules électriques et de l’héritage automobile du Canada.

The view of Windsor, Ontario from across the Detroit River
AutoMobil Podcast – L’Ontario, Canada : un site pour l’industrie automobile allemande?

Dans le premier volet d’une minisérie en deux épisodes, HJ se joint au balado AutoMobil en vue d’aborder les raisons pour lesquelles l’industrie automobile allemande devrait envisager d’investir en Ontario.

Graphic depicting connected vehicles on a highway
L’Ontario et le Michigan s’associent afin de faire progresser les technologies pour le transport transfrontalier

L’Ontario et le Michigan s’associent afin de faire progresser les technologies pour le transport transfrontalier. Les projets permettront aux particuliers et aux biens de traverser la frontière en toute sécurité et de façon efficace par voie terrestre, aérienne et maritime.

A cell phone with an image of the Die Welt app
DIE WELT - Börsen-Podcast : Investir dans le secteur de l’automobile de l’Ontario

Au cours d’une entrevue réalisée avec le journaliste Laurin Meyer de DIE WELT, Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, discute des projets de la province afin de devenir un site de l’industrie verte de premier plan au niveau mondial.

Minister Fedeli visits Ottawa-area manufacturer Beau-Roc
Votre avenir en Ontario : Une feuille de route pour l’innovation et la collaboration au cœur des marchés nord-américains

Dans son article de fond, le ministre Fedeli explique comment l’Ontario travaille de manière proactive dans tous les secteurs de l’industrie, alors que des entreprises tournées vers l’avenir se positionnent pour une croissance à long terme dans une économie façonnée par les bouleversements technologiques et le besoin de viabilité environnementale.

Electric vehicles connected to charging stations
L’Ontario, Canada, accroît la disponibilité des bornes de recharge pour véhicules électriques

L’Ontario, Canada, accroît la disponibilité des bornes de recharge pour véhicules électriques. Partenariat pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans toutes les aires de service ONroute.

Electric vehicle plugged in
L’Ontario, Canada se positionne pour attirer des investissements futurs dans le secteur de l’automobile

La deuxième phase du plan Piloter la prospérité favorisera la croissance du secteur de l’automobile en Ontario et garantira de nouveaux investissements dans la fabrication de véhicules électriques et de batteries

Hybrid badge on a vehicle
L’Ontario, Canada, conclut un nouvel investissement déterminant dans le secteur de l’automobile

Honda Canada annonce un investissement historique qui générera des milliers d’emplois et fera de l’Ontario une plaque tournante de la fabrication des voitures de l’avenir en Amérique du Nord

Generic electric car with battery visible
L’Ontario, au Canada, investit dans un laboratoire d’innovation en matière de batteries pour véhicules électriques de Windsor

L’Ontario, au Canada, investit dans un laboratoire d’innovation en matière de batteries pour véhicules électriques de Windsor. Le projet renforcera la province en tant que plaque tournante des véhicules électriques de demain.

An intelligent vehicle cockpit
L’Ontario, Canada, lance une initiative phare pour diriger la mise au point de technologies pour véhicules électriques et de transport intelligent

L’Ontario lance une initiative phare pour diriger la mise au point de technologies pour véhicules électriques et de transport intelligent.

Electric vehicle plugged in
L'Ontario, Canada, conclut le plus important investissement dans le secteur de l'automobile de son histoire

LG Energy Solution et Stellantis investissent dans la première usine de production massive de batteries pour véhicules électriques de la province à L’Ontario, Canada.

New all-electric BrightDrop commercial vehicle
L’Ontario, Canada, obtient un autre investissement important dans le secteur de l’Automobile

L’investissement de General Motors du Canada dans les usines d’Oshawa et d’Ingersoll garantit la place de l’Ontario comme plaque tournante de l’automobile en Amérique du Nord.

New all-electric BrightDrop commercial vehicle
La première usine de fabrication de véhicules entièrement électriques au Canada ouvre ses portes en Ontario

Avec le soutien de la province, GM Canada a transformé son usine CAMI en une usine de fabrication de véhicules entièrement électriques, la première du genre au Canada.

The flags of India and Canada side by side
L’Ontario attire les occasions économiques avec une mission commerciale en Inde

Le gouvernement de l’Ontario a conclu une mission commerciale fructueuse en Inde pour renforcer ses relations avec ses partenaires économiques et attirer de nouveaux investissements dans des secteurs clés.

Stellantis logo on the side of a factory
Des investissements majeurs assurent l’avenir du secteur de la construction automobile à Windsor et à Brampton

L’Ontario est rapidement en train de devenir un chef de file de la conception et de la construction des voitures de l’avenir grâce à un investissement de 3,6 milliards de dollars de Stellantis dans des usines de construction d’automobiles à Windsor et à Brampton.

Planned expansion of Magna’s electric vehicle structures in Brampton.
Magna élargit ses activités liées aux véhicules électriques en Ontario avec une nouvelle usine à Brampton et la modernisation de cinq installations

Investissements Ontario soutient l’élargissement de 471 millions de dollars réalisé par Magna à six endroits différents en Ontario, ce qui devrait créer plus de 1 000 nouveaux emplois d’ici 2027.

A Rendering of the Project Arrow electric vehicle.
Le premier véhicule concept zéro émission entièrement canadien, conçu en Ontario, est dévoilé à l’occasion Consumer Electronics Show

Le projet Arrow fait appel à la chaîne d’approvisionnement automobile de bout en bout de l’Ontario et démontre les capacités et l’innovation de classe mondiale de la province en matière d’automobile sur la scène mondiale.

The Volkswagen logo on a vehicle
Le Canada et l’Ontario saluent un investissement historique de Volkswagen

Aujourd’hui, Volkswagen, le plus important constructeur automobile européen, a annoncé que sa filiale PowerCo établira une usine de production de batteries pour véhicules électriques à St. Thomas, en Ontario, au Canada.

Photo of Mitsui Hight-tec’s Brantford manufacturing facility
Mitsui High-tec (Canada), Inc. accroît la capacité de fabrication de véhicules électriques en Ontario, grâce à un investissement de 102,3 millions de dollars

Découvrez l’essor du secteur des VE en Ontario grâce à l’investissement transformateur de 102,3 M$ de Mitsui High-tec (Canada), Inc. à Brantford (Ontario), qui créera 104 emplois.

The Volkswagen logo on a vehicle
La nouvelle usine de batteries pour véhicules électriques de Volkswagen permettra de créer des milliers d’emplois

Cette usine, qui sera la plus grande de Volkswagen à ce jour, permettra de créer jusqu’à 3 000 emplois directs et jusqu’à 30 000 emplois indirects. À son achèvement en 2027, elle produira des batteries pour un million de véhicules électriques par an au plus, ce qui permettra au Canada de renforcer sa capacité de fabrication de batteries pour répondre à la demande de véhicules électriques aujourd’hui et à l’avenir.

Photo of Dana Canada’s manufacturing facility
Dana Canada Corporation accroît sa capacité de production en Ontario en investissant dans le développement des technologies pour véhicules électriques

L’investissement de Dana Canada Corporation permettra de créer 105 emplois à Cambridge et Oakville et d’accroître leur capacité de production.

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