Image
Photo d'hommes en costume et casque avec des pelles devant l'enseigne d'Asahi Kasei avec des équipements de construction
Communiqués de presse

14 novembre 2024

Asahi Kasei lance la construction d’une usine de séparateurs de batteries pour véhicules électriques à Port Colborne

Le partenariat avec Honda renforcera la chaîne d’approvisionnement ontarienne en véhicules électriques et batteries, de bout en bout

PORT COLBORNE – Le gouvernement de l’Ontario se réjouit du début des travaux de construction de l’usine de fabrication de 1,7 milliard de dollars d’Asahi Kasei à Port Colborne, destinée à produire des séparateurs de batteries au lithium-ion, un composant essentiel des batteries pour véhicules électriques (VE). La nouvelle usine, la première du genre au Canada, constitue un élément important de la chaîne d’approvisionnement ontarienne en VE et batteries, de bout en bout. Elle accélérera la production de VE fabriqués en Ontario et créera des emplois de qualité avec des salaires plus élevés dans la région du Niagara.

Le lancement des travaux de construction de l’usine de séparateurs de batteries d’Asahi Kasei marque une avancée majeure dans le développement de la chaîne d’approvisionnement ontarienne en véhicules électriques, reliant les minéraux du Nord aux fabricants de batteries et d’automobiles dans toute la province. Cette installation contribuera à poser les bases nécessaires pour fabriquer des véhicules électriques de A à Z, par des travailleurs ontariens avec des composants fabriqués en Ontario, apportant des emplois de qualité et des salaires plus élevés dans les collectivités de la province.

L’honorable Doug Ford

Premier ministre de l’Ontario

Le début de la construction suit de près l’annonce récente d’une coentreprise entre Asahi Kasei et Honda Canada inc. qui supervisera les activités de construction et de production de l’usine de Port Colborne.

Plus tôt cette année, Honda a annoncé son intention de bâtir la première chaîne d’approvisionnement en véhicules électriques du Canada avec quatre nouvelles usines de fabrication, y compris cette usine de séparateurs en partenariat avec Asahi Kasei. La première phase devrait être achevée en 2027, et l’usine de séparateurs devrait produire suffisamment de matériau pour alimenter environ un million de VE par an et créer plus de 300 emplois dans la région.

L’investissement d’Asahi Kasei dans le secteur automobile de l’Ontario représente un vote de confiance clair envers notre main-d’œuvre de classe mondiale, nos chaînes d’approvisionnement fiables, notre environnement commercial compétitif et notre énergie propre et fiable. Alors que notre gouvernement continue de positionner l’Ontario comme l’épicentre de l’innovation en matière de véhicules électriques, nous nous réjouissons de voir le partenariat entre Asahi Kasei et Honda se concrétiser et apporter croissance économique et emplois bien rémunérés dans la région du Niagara.

L’honorable Vic Fedeli

Ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario

Depuis 2020, l’Ontario a attiré plus de 45 milliards de dollars en investissements dans les VE et les batteries, provenant d’entreprises comme Honda, GM, Ford et Stellantis, ainsi que de fabricants de pièces et de composants clés, contribuant à développer la chaîne d’approvisionnement de la province de bout en bout et consolidant son leadership dans le secteur des VE.

quote mark

Citations notables

  • « Cette installation représente une étape audacieuse dans l’avancement de l’innovation en matière de technologie de batteries. Nous établissons ici à Port Colborne un centre d’excellence qui renforcera la position d’Asahi Kasei en tant que leader pour répondre à la demande croissante de séparateurs de batteries pour véhicules électriques en Amérique du Nord, contribuant à la transition énergétique grâce à une technologie de pointe. »

    Hiroyoshi Matsuyama

    administrateur en chef, Asahi Kasei Corporation

  • « La première pelletée de terre aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les travailleurs et les emplois à Port Colborne et dans toute la région du Niagara, alors qu’Asahi Kasei se prépare à fabriquer des composants automobiles pour la chaîne d’approvisionnement en VE de l’avenir. »

    Sam Oosterhoff

    député provincial de Niagara-Ouest

  • « La région de Niagara accueille chaleureusement Asahi Kasei et est fière de soutenir le dynamisme de l’Ontario en tant que leader de la chaîne d’approvisionnement en véhicules électriques. Cet investissement transformateur met en lumière la capacité de notre région à favoriser l’innovation et la croissance, tout en démontrant ce qui est possible lorsque tous les niveaux de gouvernement travaillent ensemble. Niagara est l’endroit idéal pour les entreprises mondiales avant-gardistes, et nous sommes ravis de voir Asahi Kasei prospérer et contribuer à l’avenir prospère de l’Ontario »

    Jim Bradley

    président régional, région de Niagara

  • « Je suis ravi de célébrer le début des travaux de construction de la nouvelle installation de séparateurs de batteries d’Asahi Kasei Canada. Ce projet représente un investissement historique dans notre communauté et est un exemple brillant des résultats fantastiques que nous pouvons atteindre lorsque nous collaborons et poursuivons des objectifs communs. J’attends avec impatience l’impact transformateur et les possibilités passionnantes que cette installation ultramoderne apportera à notre communauté. »

    Bill Steele

    maire de la Ville de Port Colborne

  • « L’usine de séparateurs d’Asahi Kasei ne stimulera pas seulement la croissance économique dans la région du Niagara; elle forme un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement ontarienne en batteries pour VE en produisant un composant essentiel, à grande échelle, pour les batteries de VE fabriquées en Amérique du Nord. Nous sommes fiers d’avoir pu collaborer avec nos partenaires régionaux pour sécuriser cet investissement et partager l’enthousiasme pour cette étape importante. »

    Jennifer Block

    PDG intérimaire, Investissement Ontario

  • « Le Canada est l’un des rares pays au monde à disposer de tous les atouts nécessaires pour devenir un leader mondial dans la fabrication de VE et de batteries : le talent, l’énergie verte et les minéraux essentiels. Je suis ravi d’accueillir officiellement Asahi Kasei à Port Colborne, en Ontario, à l’occasion du lancement des travaux de construction d’une nouvelle installation unique en son genre. Cette entreprise s’ajoute à une liste d’entreprises internationales qui ont choisi le Canada et qui travaillent à nos côtés dans le cadre de la transition vers un avenir écologique en matière de transports. »

    François-Philippe Champagne

    ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Faits en bref

  • Asahi Kasei Corporation est une entreprise multinationale dont le siège social est à Tokyo, au Japon.

  • Le 1er novembre 2024, Asahi Kasei Corporation et Honda Motor Co., Ltd. ont annoncé que les deux entreprises avaient signé une convention d’actionnaires pour convertir une filiale existante d’Asahi Kasei au Canada en une coentreprise.

  • L’usine d’Asahi Kasei à Port Colborne produira des séparateurs de batteries, un composant essentiel des batteries au lithium-ion utilisées dans les VE, qui rend les batteries plus durables. L’Ontario prévoit de soutenir ce projet par des incitations directes et indirectes. L’installation devrait être opérationnelle sur le plan commercial en 2027.

  • L’investissement d’Asahi Kasei fait partie d’un projet en plusieurs phases. Les détails complets du projet, de la création d’emplois et des soutiens gouvernementaux seront annoncés ultérieurement.

  • Au cours des quatre dernières années, l’Ontario a attiré plus de 45 milliards de dollars en nouveaux investissements dans la fabrication de véhicules et la chaîne d’approvisionnement en batteries pour VE.

  • Le secteur de la fabrication automobile de l’Ontario soutient plus de 93 000 emplois directs et des centaines d’emplois indirects à travers la province. Il comprend plus de 700 entreprises de pièces, plus de 500 fabricants d’outils, de matrices et de moules, ainsi que plus de 400 entreprises de véhicules connectés et autonomes.

Ressources supplémentaires

Renseignements pour les médias

Jennifer Cunliffe

Attachée de presse et conseillère en communications

Investissements Ontario. Ici pour aider.

Tout grand projet Commence par une conversation