5 janvier 2023
Le premier véhicule concept zéro émission entièrement canadien, conçu en Ontario, est dévoilé à l’occasion Consumer Electronics Show
Source :
La mission commerciale de l’Ontario aux États-Unis mettra en valeur l’innovation dans les secteurs des TI, de l’automobile et des sciences de la vie
NEVADA — Aujourd’hui, le projet Arrow, le premier véhicule connecté zéro émission entièrement canadien, conçu et construit en Ontario, a été dévoilé au Consumer Electronics Show, l’un des événements technologiques les plus importants et les plus influents au monde. Le projet Arrow fait appel à la chaîne d’approvisionnement automobile de bout en bout de l’Ontario et démontre les capacités et l’innovation de classe mondiale de la province en matière d’automobile sur la scène mondiale.
« Le dévoilement du projet Arrow, le premier véhicule conceptuel entièrement canadien, est une étape historique qui met en valeur le meilleur des secteurs de l’automobile et de la technologie de l’Ontario », a déclaré Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. « Notre gouvernement est fier d’appuyer ce projet novateur et la collaboration continue entre les partenaires de l’industrie. Des innovations comme celle-ci favoriseront de nouvelles possibilités, alors que nous continuons à bâtir un Ontario plus fort. »
Grâce au financement et au soutien du gouvernement de l’Ontario par l’intermédiaire du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules, l’Association des fabricants de pièces d’automobile du Canada (en anglais seulement) a dirigé l’élaboration du projet Arrow au Centre d’excellence de l’automobile (en anglais seulement) à Oshawa. Au cours du projet, 58 partenaires de l’industrie canadienne se sont réunis pour concevoir et construire un prototype de véhicule révolutionnaire.
« Le gouvernement de l’Ontario nous a mis au défi de construire ce véhicule et il a été le premier à nous soutenir lorsque nous avons lancé le projet Arrow », a déclaré Flavio Volpe, président de l’Association des fabricants de pièces d’automobile du Canada. « Cet investissement n’est qu’une autre partie de l’engagement incroyable et sans précédent de ce gouvernement envers l’industrie automobile de l’Ontario. »
« Le projet Arrow est un véritable témoignage de l’ingéniosité, du travail acharné et de la détermination des Canadiens », a déclaré Raed Kadri, vice-président, Initiatives stratégiques et chef du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules. « Nous confirmons sur la scène internationale que les capacités de l’Ontario et du Canada en matière de technologie, d’innovation et de fabrication sont de classe mondiale et inégalées. Le ROIV est fier de jouer un rôle important dans cette vision. »
De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’Ontario pour assurer leur avenir, et le gouvernement travaille avec des partenaires du secteur pour tirer parti des succès récents et renforcer davantage l’innovation en Ontario. Par le biais du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules, l’Ontario investit 56,4 millions de dollars sur quatre ans pour accélérer le développement de la prochaine génération de technologies de mobilité et de véhicules électriques, connectés et autonomes. Des initiatives comme celle-ci constituent un élément important du plan du gouvernement visant à bâtir un Ontario plus fort et à créer de nouvelles possibilités pour les travailleurs et les entreprises de la province.
Le Consumer Electronics Show annuel est la première étape de la mission commerciale de l’Ontario aux États-Unis. Du 4 au 10 janvier, le ministre Fedeli dirigera une délégation de 29 entreprises innovatrices de l’Ontario qui mettra en valeur l’expertise de la province dans les secteurs de l’automobile, de la technologie et des sciences de la vie. Plusieurs membres de la délégation participeront également à la JP Morgan Healthcare Conference and Biotech Showcase, le plus grand symposium sur l’investissement dans les soins de santé de l’industrie. Ces événements favoriseront l’établissement de nouvelles relations et mettront les entreprises ontariennes en contact avec d’autres chefs de file et innovateurs de l’industrie mondiale.
Faits en bref
-
Au cours des deux dernières années, l’Ontario a attiré 16 milliards de dollars d’investissements de la part des constructeurs automobiles mondiaux, dont plus de 12,5 milliards ont été consacrés à la fabrication de véhicules électriques et de batteries pour VE.
-
L’Ontario est le seul endroit en Amérique du Nord où cinq grands constructeurs automobiles (Honda, Toyota, Ford, General Motors et Stellantis, ainsi que le fabricant de camions Hino) construisent des véhicules. La chaîne d’approvisionnement automobile de l’Ontario comprend plus de 700 entreprises de pièces et plus de 500 fabricants d’outils, de matrices et de moules.
-
Le secteur automobile de l’Ontario emploie directement près de 95 000 travailleurs et soutient indirectement des centaines de milliers d’emplois dans toute la province.
-
En 2021, l’Ontario s’est classé au premier rang au Canada pour le nombre d’opérations de capital-risque et le total des capitaux levés, représentant 50 % du total des investissements canadiens, soit 8,4 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 170 % par rapport aux 3,1 milliards de dollars de 2020. Depuis 2019, l’Ontario a vu 17 jeunes pousses se développer pour atteindre une valorisation de 1 milliard de dollars ou plus.
-
Chaque année, plus de 63 500, étudiants en STIM obtiennent un diplôme dans le cadre de programmes d’études postsecondaires dans la province, produisant ainsi l’une des mains-d’œuvre en sciences de la vie les plus qualifiées au monde.
Secteurs connexes
Ressources supplémentaires
Renseignements pour les médias
Lauren Nucciarone
Unité du marketing à l’étranger, Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
Investissements Ontario. Ici pour aider.