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Véhicules électriques connectés à des postes de charge
Communiqués de presse

1 décembre 2021

L’Ontario, Canada, accroît la disponibilité des bornes de recharge pour véhicules électriques

Partenariat pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans toutes les aires de service ONroute

KING CITY, CANADA – L’Ontario déploie son réseau de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques directement le long des autoroutes les plus fréquentées de la province avec l’installation de bornes de recharge du Réseau de recharge Ivy à toutes les aires de service ONroute. Les bornes de recharge de 17 aires ONroute seront en place à temps pour l’été prochain, et trois autres aires ONroute ouvriront avant la fin de 2022.

« L’Ontario met en chantier des infrastructures essentielles, notamment des autoroutes », a déclaré Todd Smith, ministre de l’Énergie. « Notre accord avec Ivy, ONroute et Canadian Tire en vue de l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques dans les 23 aires ONroute de la province est une étape importante qui permettra aux propriétaires de véhicules électriques de voyager dans notre grande province plus librement et en toute confiance. Ce déploiement réduira les obstacles à la possession de véhicules électriques, en soutenant le marché croissant de la fabrication de véhicules électriques et le secteur des minéraux critiques de l’Ontario, en plus d’aider l’Ontario à atteindre son objectif de construire au moins 400 000 véhicules électriques et hybrides d’ici 2030. »

Dans le cadre du déploiement de l’infrastructure de recharge, au moins deux bornes de recharge de véhicules électriques seront installées dans les aires ONroute situées le long des autoroutes 401 et 400; le nombre de bornes sera plus élevé dans les aires les plus fréquentées. Les bornes de recharge de véhicules électriques seront accessibles à tous les conducteurs, qui paieront en fonction de l’utilisation. Les bornes seront compatibles avec tous les types de véhicules.

« Puisque le nombre croissant de véhicules électriques sur nos routes augmente chaque année, il est essentiel que les conducteurs puissent recharger leur véhicule de façon pratique le long des autoroutes les plus fréquentées de la province », a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Transports. « En plus de la construction de nouvelles autoroutes qui atténueront la congestion en Ontario, le déploiement du Réseau de recharge Ivy à toutes les aires de service ONroute est un grand pas en avant pour soutenir les propriétaires de véhicules électriques. »

Ces bornes de recharge contribuent à l’électrification du secteur des transports en Ontario en rendant la recharge des véhicules électriques plus accessible. Au fur et à mesure que le nombre de véhicules électriques augmentera, d’autres bornes de recharge pourront être ajoutées à chaque emplacement. L’électrification des véhicules de la province accélère la réduction des émissions de gaz à effet de serre en raison de la transition des véhicules à essence vers des véhicules électriques, qui utilisent l’approvisionnement en électricité de l’Ontario, qui est exempt d’émissions à 94 %.

« Je me réjouis de la nouvelle d’une nouvelle augmentation de la capacité de recharge des véhicules électriques dans la province. Cette coentreprise témoigne des efforts continus que déploie l’Ontario pour réduire les émissions dans la province tout en rendant les véhicules électriques plus accessibles aux Ontariens », a déclaré David Piccini, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. « L’augmentation de la capacité de recharge dans les aires de service ONroute de l’Ontario se traduira par plus de possibilités de transport propre et vert à l’avenir. »

Cette initiative s’appuie sur l’initiative du gouvernement Piloter la prospérité : L’avenir du secteur de l’automobile de l’Ontario, qui vise à créer un écosystème intérieur pour la production de batteries pour véhicules électriques dans la province et à faire de l’Ontario un carrefour nord-américain d’innovation dans le domaine de l’automobile, en s’efforçant de soutenir le passage aux véhicules électriques, à faible teneur en carbone, connectés et autonomes.

« L’avenir du secteur automobile se tourne vers la production de véhicules électriques, et cette annonce cruciale en partenariat avec Ivy, ONroute et Canadian Tire signifie que l’Ontario aura l’infrastructure en place pour soutenir l’augmentation du nombre de véhicules électriques sur nos routes », a déclaré Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. « Grâce à la deuxième phase de notre plan Piloter la prospérité, notre gouvernement prépare l’Ontario à devenir un chef de file mondial de la transition vers les véhicules électriques en concluant des accords sur de nouveaux mandats de la part des constructeurs d’automobiles pour la production de véhicules électriques hybrides et à batterie, en attirant une nouvelle usine de batteries dans la province et en augmentant les exportations dans le monde entier d’innovations et de pièces d’automobiles fabriquées en Ontario. »

Faits en bref

  • En octobre 2021, 66 757 véhicules électriques étaient immatriculés en Ontario. D’ici 2030, une automobile vendue sur trois sera électrique.

  • Le Réseau de recharge Ivy, une coentreprise entre Hydro One et Ontario Power Generation (OPG), sera responsable de l’installation, de la propriété et de l’exploitation des bornes de recharge rapide installées dans les 20 emplacements initiaux d’ONroute.

  • Ressources naturelles Canada, par le truchement de son Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement, a versé des contributions remboursables au Réseau de recharge Ivy pour l’aider à construire son réseau.

Renseignements pour les médias

Neil Trotter

Unité du marketing à l’étranger, Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce

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