Image
Le nouveau véhicule utilitaire entièrement électrique BrightDrop
Communiqués de presse

4 avril 2022

L’Ontario, Canada, obtient un autre investissement important dans le secteur de l’Automobile

L’appui à l’investissement de General Motors du Canada dans les usines d’Oshawa et d’Ingersoll garantit la place de l’Ontario comme plaque tournante de l’automobile en Amérique du Nord.

OSHAWA, CANADA — Le gouvernement de l’Ontario appuie un investissement historique de deux milliards de dollars de la société General Motors du Canada en accordant une subvention pouvant atteindre 259 millions de dollars pour réoutiller ses usines de montage d’Oshawa et de CAMI, ainsi que pour apporter des améliorations à l’ensemble du réseau d’installations de fabrication et de recherche et de développement de GM dans la province.

Ces investissements ouvriront la voie à la première chaîne de production de véhicules électriques (VE) de GM en Ontario, à Ingersoll, et à la poursuite de la production de véhicules à Oshawa, tout en garantissant que les voitures de l’avenir seront construites par des travailleurs de l’Ontario et vendues dans toute l’Amérique du Nord.

« Ce vote de confiance de General Motors en Ontario est une preuve de plus qu’en attirant des investissements qui changent la donne, notre gouvernement sécurise notre secteur automobile pour la prochaine génération de travailleurs, a déclaré le premier ministre Doug Ford. Cet investissement garantira 2 600 emplois ici, à Oshawa, et constitue une victoire énorme pour la population de Durham et le secteur automobile de l’Ontario. Il montre une fois de plus que les voitures de l’avenir seront fabriquées ici même en Ontario, par des travailleurs ontariens. »

Avec le soutien des gouvernements provincial et fédéral, l’investissement majeur de GM permettra d’ajouter la production de camions légers Chevy Silverado et un troisième quart de travail à l’usine d’Oshawa, créant ainsi plus de 2 600 nouveaux emplois locaux depuis la reprise des activités de l’usine. L’investissement assurera également la production de véhicules utilitaires électriques à l’usine CAMI d’Ingersoll, qui deviendra la plaque tournante désignée par GM pour sa nouvelle marque de véhicules utilitaires entièrement électriques BrightDrop, et la première installation de production de véhicules électriques à grande échelle au Canada.

L’ampleur et la portée de cet investissement accéléreront la réalisation de la vision décennale de l’Ontario dans le cadre du plan Piloter la prospérité : L’avenir du secteur de l’automobile de l’Ontario. La phase 2 du plan Piloter la prospérité est une partie importante du plan du gouvernement visant à transformer la chaîne d’approvisionnement automobile de la province pour construire les voitures de l’avenir, y compris la production de véhicules hybrides, de véhicules électriques à batterie, la production de batteries pour VE et l’augmentation des exportations de pièces automobiles et d’innovations fabriquées en Ontario.

« L’Ontario est fier d’appuyer l’investissement majeur de GM dans ses usines d’Oshawa et d’Ingersoll pour la fabrication des modèles de prochaine génération de l’entreprise, y compris le nouveau véhicule utilitaire entièrement électrique BrightDrop, a déclaré Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. En réduisant le coût des affaires en Ontario de près de sept milliards de dollars par an, notre gouvernement a créé les conditions économiques propices pour attirer un autre investissement historique qui positionne davantage l’Ontario comme un chef de file nord-américain dans le développement et la construction des voitures du futur. »

Grâce à cet investissement qui change la donne, GM a renforcé son engagement envers l’Ontario et ses travailleurs, et a fait progresser la volonté de l’Ontario de devenir l’un des territoires automobiles les plus intégrés verticalement en Amérique du Nord. Cet investissement assurera des milliers d’emplois bien rémunérés et de haute qualité, ainsi que des activités de fabrication à Oshawa et Ingersoll pour les années à venir, tout en renforçant la présence de la province dans le secteur des véhicules électriques.

Le talent manufacturier de premier ordre de l’Ontario, l’électricité propre et concurrentielle, l’accès à des sites prêts à recevoir des investissements et les engagements à rationaliser le processus d’approbation, continuent de faire de la province une destination pour les investissements majeurs, garantissant que tout le monde en Ontario bénéficie de la croissance et du succès à long terme du secteur automobile. Cet investissement important contribue à consolider la position de la province en tant qu’acteur concurrentiel dans l’économie de l’avenir.

quote mark

Citations notables

  • « En collaboration avec nos partenaires gouvernementaux, nous avons rouvert notre usine d’Oshawa, créant des milliers de nouveaux emplois et recrutant un nombre sans précédent de femmes dans des rôles de production. Plus tard cette année, notre usine CAMI à Ingersoll commencera la première fabrication de véhicules électriques à grande échelle au Canada avec BrightDrop. Ce partenariat avec les gouvernements de l’Ontario et du Canada aide GM à bâtir une industrie et une chaîne d’approvisionnement en véhicules électriques plus diversifiées, novatrices et durables pour l’avenir, et nous sommes fiers de le faire ici même au Canada. »

    Marissa West

    Présidente et directrice générale de GM Canada

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada verse une contribution de contrepartie pouvant atteindre 259 millions de dollars pour le projet.

  • Les investissements de GM en Ontario englobent l’ensemble de l’écosystème automobile, y compris l’assemblage de véhicules, la fabrication de moteurs, la recherche et le développement, et les essais de véhicules.

  • Au cours des 18 derniers mois, le secteur automobile de l’Ontario a bénéficié d’investissements de plus de 12 milliards de dollars pour les mandats de production de nouveaux véhicules et la fabrication de batteries, dont celui-ci par General Motors du Canada.

Renseignements pour les médias

Neil Trotter

Unité du marketing à l’étranger, Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce

Investissements Ontario. Ici pour aider.

Tout grand projet Commence par une conversation