5 décembre 2022
La première usine de fabrication de véhicules entièrement électriques au Canada ouvre ses portes en Ontario
La transformation de l’usine CAMI de GM Canada contribue à faire de l’Ontario une plaque tournante mondiale de l’automobile
INGERSOLL — Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario célèbre l’ouverture de la toute première usine de fabrication de véhicules électriques (VE) de la société General Motors du Canada (GM Canada) à Ingersoll et le lancement des premiers modèles BrightDrop Zevo 600 assemblés dans cette usine. Avec le soutien de la province, GM Canada a transformé son usine CAMI en une usine de fabrication de véhicules entièrement électriques, la première du genre au Canada. La province peut ainsi consolider sa position de chef de file du secteur automobile en veillant à ce que les véhicules soient fabriqués en Ontario, par des travailleurs et travailleuses de l’Ontario, du début à la fin.
« Il s’agit aujourd’hui d’un jalon important qui prouve une fois de plus qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour construire les voitures de l’avenir qu’ici même en Ontario, a déclaré le premier ministre Doug Ford. Que ce soit grâce aux minéraux essentiels du Nord ou à notre excellence manufacturière dans le Sud, l’Ontario dispose de tous les avantages nécessaires pour continuer à renforcer sa position de leader mondial du secteur automobile, et ce pour des années à venir. »
Je suis particulièrement fière des équipes de BrightDrop et de CAMI qui ont travaillé de concert pour faire passer le Zevo 600 du concept à la commercialisation en moins de deux ans, et faire de ce lancement le plus rapide de l’histoire de GM. La fabrication de véhicules électriques au Canada n’est plus qu’une simple aspiration; c’est maintenant une réalité. Voilà qui est bon pour le Canada et pour la planète.
Marissa West
Présidente et directrice générale de GM Canada
L’usine CAMI deviendra la plaque tournante désignée de GM Canada pour sa nouvelle marque de véhicules commerciaux entièrement électriques, BrightDrop. Dans le cadre de l’inauguration d’aujourd’hui, les premiers véhicules BrightDrop Zevo 600 verront également le jour, marquant ainsi un nouveau chapitre dans la conception de VE en Ontario.
En avril dernier, le gouvernement de l’Ontario appuyait un investissement historique de deux milliards de dollars de la société General Motors du Canada pour réoutiller ses usines de montage CAMI et Oshawa, ainsi que pour apporter des améliorations à l’ensemble du réseau d’installations de fabrication et de recherche et de développement de GM dans la province.
« Nous vivons une journée exceptionnelle pour l’Ontario avec l’ouverture officielle de la première usine de fabrication de véhicules entièrement électriques au Canada, a déclaré Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. Lorsque l’on voit les premiers véhicules BrightDrop sortir de la chaîne de montage, il est clair que l’Ontario construira les voitures de l’avenir. Notre gouvernement continue d’attirer des investissements transformateurs par la mise en place d’un climat économique favorable et la réduction des formalités administratives. »
L’ampleur et la portée de cet investissement accéléreront la réalisation de la vision décennale de l’Ontario dans le cadre du plan Piloter la prospérité : L’avenir du secteur de l’automobile de l’Ontario. La phase 2 du plan Piloter la prospérité constitue un élément important de l’initiative du gouvernement visant à transformer la chaîne d’approvisionnement automobile de la province pour construire les voitures de l’avenir, y compris la production de véhicules hybrides, de véhicules électriques à batterie, la production de batteries pour VE et l’augmentation des exportations de pièces automobiles et d’innovations fabriquées en Ontario.
Au cours des deux dernières années, l’Ontario a attiré 16 milliards de dollars d’investissements transformateurs dans le secteur de la fabrication automobile provenant de sociétés automobiles mondiales et de fournisseurs de batteries de VE et de matériaux pour batteries. Ce montant englobe plus de 12,5 milliards de dollars d’investissements dans la fabrication de VE et de batteries pour VE.
Faits en bref
-
Les investissements de GM en Ontario englobent l’assemblage de véhicules, la fabrication de moteurs, la recherche et le développement et les essais de véhicules
-
BrightDrop témoigne de l’innovation canadienne, avec ses chariots électriques Trace conçus et testés en grande partie par l’équipe d’ingénieurs du Centre technique canadien de GM Canada en Ontario
-
L’Ontario est le seul endroit en Amérique du Nord où cinq géants mondiaux de l’automobile construisent des véhicules : Ford, General Motors, Honda, Toyota et Stellantis, de même que le fabricant de camions Hino; la chaîne d’approvisionnement de la province comprend plus de 700 entreprises de pièces et plus de 500 fabricants d’outils, de matrices et de moules
Secteurs connexes
Renseignements pour les médias
Lauren Nucciarone
Unité du marketing à l’étranger, Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
Investissements Ontario. Ici pour aider.